Parc naturel des Dunes de Liencres et de la Costa Quebrada
Ce parc s’étend sur 1700 hectares, réparties sur les communes de Piélagos, Miengo et Santa Cruz de Bezana et rassemble les merveilles du parc naturel des dunes de Liencres et le parc géologique de la Costa Quebrada.

Créé par l’action du vent
Ce Parc Naturel s’étend sur la ligne de côte, de la Punta del Águila à l’ouest, à Miengo, jusqu’au Canal de Hoz à l’est, juste aux limites entre les municipalités de Santa Cruz de Bezana et Santander, incluant tous les îlots de ce tronçon du littoral. De plus, vers l’intérieur des terres, le Parc intègre la totalité de l’Estuaire du Pas et une grande partie de La Picota ou mont Tolío.
Localisé à l’embouchure du fleuve Pas (Ría de Mogro) dans la municipalité de Piélagos, sur la zone centrale du littoral cantabrique, il a été déclaré Parc Naturel en 1986.
Le Parc Naturel des Dunes de Liencres couvre 195 hectares et est composé de calanques et de deux plages d’une grande beauté, Valdearenas et Canallave, d’une vaste étendue de forêt de pin maritime, et du système dunaire.
Derrière la plage, se trouvent les dunes, considérées comme l’une des plus importantes du nord de l’Espagne en raison de leur intérêt géomorphologique, présentant des caractéristiques écologiques et paysagères particulières.
Créées par l’action du vent, qui accumule les sables des courants littoraux et ceux du fleuve Pas, on peut distinguer deux zones dunaires distinctes : une zone de dunes mobiles, située le long de la plage, qui a progressé vers l’intérieur sous l’action du vent et qui, en 1949, a été fixée par la plantation d’une masse forestière de pin maritime qui a favorisé un nouveau paysage et a réussi à freiner son expansion ; l’autre type de dunes a réussi à se fixer grâce à l’aide de certaines espèces végétales comme le jonc des sables ou le chardon marin.
Dans le Parc Naturel des Dunes de Liencres, il existe certaines restrictions pour préserver le système dunaire, mais celles-ci n’empêchent en rien de profiter du parc.
De nombreuses oiseaux aquatiques migrateurs, particulièrement visibles en hiver, ont leur habitat dans cet espace. À Valdearenas, la dense masse forestière qui l’entoure fait qu’une avifaune bruyante transite par ce beau site, profitant de la marée basse.
Il est possible de parcourir la côte depuis la pointe et l’anse de Somocuevas, à 500 mètres de la localité de Liencres, et de continuer jusqu’à la ria de Mogro, où le fleuve Pas se jette. L’un des belvédères les plus emblématiques pour profiter d’une vue globale et aérienne de toute la zone est La Picota, située à près de 300 mètres d’altitude.
Parc Géologique Costa Quebrada
Le Parc Géologique de Costa Quebrada est l’un de ces joyaux naturels exceptionnels, inclus parmi les sites géologiques les plus pertinents du monde, grâce au fait que le tronçon littoral compris entre la Punta de Los Pilis et le marais de Miengo a été déclaré Global Geosite espagnol pour l’Union Internationale des Sciences Géologiques (UISG).
Inclus dans l’Inventaire National des Points d’Intérêt Géologique de l’Institut Technologique Géominier d’Espagne, avec d’autres éléments de la biodiversité d’intérêt, tels que la formation de garrigues, de prairies ou de communautés d’oiseaux marins, ce parc géologique n’est pas seulement un tronçon côtier scéniquement très attrayant, mais il présente également un ensemble unique de formes littorales et de caractéristiques qui offrent l’opportunité d’observer la géologie en action et de découvrir de manière directe et simple l’origine et l’évolution de notre terre.
Le Parc Géologique Costa Quebrada propose des itinéraires pour vous faire découvrir son charme et ses mystères. Plus d’informations sur le site officiel.