Parc naturel

des Dunes de Liencres et de la Costa Quebrada

Nous contacter

Ce parc s’étend sur 1700 hectares, réparties sur les communes de Piélagos, Miengo et Santa Cruz de Bezana et rassemble les merveilles du parc naturel des dunes de Liencres et le parc géologique de la Costa Quebrada.

Créé par l’action du vent

Ce parc naturel s’étire de la ligne côtière de Punta del Águila à l’ouest, à Miengo, jusqu’à La Canal de Hoz, à l’est, juste à la limite entre les communes de Santa Cruz de Bezana et Santander, en incluant tous les îlots de ce segment de littoral. Vers l’intérieur des terres, le parc englobe la totalité de l’estuaire du Pas et une grande partie de La Picota ou du mont Tolío. Situé à l’embouchure du fleuve Pas (Ría de Mogro), au sein de la commune de Piélagos, dans la région centrale du littoral cantabre, il a été déclaré parc naturel en 1986.

Le Parc Naturel des Dunes de Liencres s’étend sur 195 hectares et est constitué de criques et de deux plages d’une grande beauté, Valdearenas et Canallave, ainsi qu’une vaste étendue de bois de pins maritime et d’un système dunaire.

Derrière la plage se trouvent les dunes, considérées comme les plus importantes du nord de l’Espagne, en raison de leur intérêt géomorphologique, présentant de singulières caractéristiques écologiques et paysagères.

Formées par l’action du vent, qui rassemble les sables des courants du littoral et du fleuve Pas, nous pouvons distinguer deux zones dunaires distinctes : l’une à dunes mobiles, située à proximité de la plage, qui a progressé vers l’intérieur grâce à l’aide du vent et qui a été fixée en 1949, lors de la plantation d’une masse forestière de pin maritime qui a favorisé l’apparition d’un nouveau paysage et la limitation de son expansion ; l’autre type de dunes a été formé grâce au développement d’espèces végétales telles que le roseau des marais ou le chardon bleu maritime.

Certaines restrictions s’appliquent au Parc Naturel des dunes de Liencres, afin de préserver le système dunaire, sans toutefois empêcher de profiter du parc.

Une multitude d’oiseaux aquatiques migratoires, visibles notamment en hiver, ont élu domicile au sein de cet espace. À Valdearenas, la masse forestière dense l’entourant permet à une bruyante avifaune de traverser ce site magnifique, en profitant de la marée basse.

Il est possible de parcourir la côte depuis la pointe et la crique de Somocuevas, à 500 mètres de la localité de Liencres, avant de suivre jusqu’à la ría de Mogro, où se jette le fleuve Pas. L’un des belvédères les plus emblématiques pour admirer la vue sur toute la région est La Picota, situé à près de 300 mètres de hauteur.

6 parcs pour profiter de la nature en Cantabrie

Où vous pourrez découvrir la nature dans toute sa splendeur. Voulez-vous nous accompagner?

Découvrez-le

La nature en Cantabrie

Besaya

Parc nationa

des Pics d’Europe

Campoo

Forêt

de séquoias

Costa Central

Le parc géologique

de la Costa Quebrada

Liébana

Le parc naturel

des dunes de Liencres

Saja-Nansa

Le parc naturel

des marais de Santoña, Victoria et Joyel

Santander

Le parc naturel

d’Oyambre

Trasmiera

Le parc naturel

des Collados del Asón

Valles Pasiegos

Le parc naturel

de Saja Besaya