Le Parc Naturel des Collados del Asón
Le parc naturel des Collados del Asón est donc un endroit exceptionnel pour profiter de la beauté de paysages en tout genre, de l’importance des formations karstiques, de la découverte d’importants sommets cantabres et d’une large variété d’écosystèmes, de flore et de faune, qui feront le bonheur des visiteurs les plus exigeants.
La dynamique fluviale et les processus karstiques se développant sur des matériaux calcaires.
Ce Parc Naturel se situe intégralement à Soba, à des hauteurs comprises entre 240 et 1581 mètres. Le relief du massif montagneux calcaire de l’Alto Asón a pour caractéristiques particulières les plus remarquables les vestiges de l’action glaciaire de l’ère du Quaternaire, de la dynamique fluviale et des processus karstiques développés sur les matières calcaires..
La caractéristique la plus importante du parc réside dans les phénomènes de l’ère glaciaire. Le Parc Naturel des Collados del Asón se situe au cœur de l’ancien site des glaciers de la montagne orientale de Cantabrie.
Certaines des formes d’accumulation et d’érosion provoquées par les glaciers sont visibles au sein du parc, notamment le spectaculaire cirque de Hondojón. Les écosystèmes qu’il abrite, la diversité de la faune et la flore associée, le calme et l’authenticité des paysages sont autant de raisons de le visiter.
Divers parcours permettent de visiter cet impressionnant Parc Naturel, ainsi qu’un Centre d’interprétation (téléphone nº 942 04 94 38).