Le parc géologique de la Costa Quebrada

Nous contacter

Il existe des endroits où un paysage saisissant dissimule des sens plus profonds. Le parc géologique de la Costa Quebrada est l’un des joyaux exceptionnels, considéré parmi les sites géologiques les plus importants du monde grâce au segment littoral compris entre la pointe de Los Pilis et le marais de Miengo, déclaré Global Geosite espagnol par l’Union Internationale des Sciences Géologiques (IUGS).

La géologie est ici, sans aucun doute, réservée à tout le monde.

Situé entre les villes de Santander et Cuchía, le parc est non seulement un segment côtier particulièrement attrayant d’un point de vue paysager mais il affiche un ensemble unique de formes littorales et des traits permettant d’admirer la géologie en action et de découvrir directement et simplement l’origine et l’évolution de notre terre. Les visiteurs peuvent comprendre cette histoire géologique grâce à de remarquables exemples, présents le long du sentier littoral. La simple observation de ces traits aussi éloquents inspire les mêmes idées et conclusions auxquelles sont parvenus les premiers géologues, y compris pour le public non familiarisé avec les sciences de la Terre. La géologie est ici, sans aucun doute, réservée à tout le monde.

La confrontation incessante entre les couches inclinées de roches et l’action marine a entraîné la formation d’un ensemble très diversifié de structures et de formes s’étendant le long des 20 kilomètres de littoral : falaises, arcs, îlots, criques, plages, tombolos, dunes, flèches littorales et estuaires sont les témoins de la constante et implacable évolution des régions côtières. Une attention particulière portée aux affleurements rocheux révèlera les vestiges d’anciens récifs tropicaux, d’énormes plages et forêts, d’écosystèmes marins congelés au fil du temps et des événements à l’origine de leur anéantissement. Mais le parc montre également l’étroite relation de l’humain avec le patrimoine géologique le long de l’histoire.

Tout au long de l’année, le parc géologique propose les activités suivantes :

Visiter le parc géologique en hiver, au printemps et en automne est un choix fantastique pour quiconque préfère la solitude de la côte et des expériences plus intimes. Ces saisons sont parfaites pour les amateurs de photos de paysages. À ces époques, l’éclairage et la météo dramatiques, alliés au paysage grandiose, offrent d’innombrables opportunités photographiques au voyageur esthétique.

Venez admirer des falaises vertigineuses parsemées de plages dorées et de sites d’intérêt géologique, entrez en contact avec les espèces marines et découvrez la diversité de la flore locale sur la Costa Quebrada.

6 parcs pour profiter de la nature en Cantabrie

Où vous pourrez découvrir la nature dans toute sa splendeur. Voulez-vous nous accompagner?

Découvrez-le

La nature en Cantabrie

Besaya

Parc nationa

des Pics d’Europe

Campoo

Forêt

de séquoias

Costa Central

Le parc géologique

de la Costa Quebrada

Liébana

Le parc naturel

des dunes de Liencres

Saja-Nansa

Le parc naturel

des marais de Santoña, Victoria et Joyel

Santander

Le parc naturel

d’Oyambre

Trasmiera

Le parc naturel

des Collados del Asón

Valles Pasiegos

Le parc naturel

de Saja Besaya