Le parc géologique de la Costa Quebrada
Le parc géologique de la Costa Quebrada est un joyau exceptionnel parmi les sites géologiques mondiaux, reconnu pour son littoral entre la pointe de Los Pilis et le marais de Miengo. Déclaré Global Geosite par l’Union Internationale des Sciences Géologiques (IUGS), il dévoile des formations rocheuses uniques et révèle une histoire géologique fascinante. Les falaises abruptes et les plages pittoresques racontent un récit complexe, faisant de ce parc une destination incontournable pour les passionnés de géologie et les amoureux de la nature.

La géologie est ici, sans aucun doute, réservée à tout le monde.
Le territoire du Géoparc de Costa Quebrada s’étend sur une superficie totale de 345 km², dont 270 km² correspondent aux zones terrestres et les 75 km² restants aux zones marines environnantes. Il constitue une unité territoriale parfaitement définie et homogène d’un point de vue géologique, géographique, historique, environnemental et paysager.
Le Géoparc de Costa Quebrada s’étend sur un total de huit municipalités : Santander, Santa Cruz de Bezana, Piélagos, Miengo, Suances, Santillana del Mar, Polanco et Camargo. Toutes sont comprises dans la structure plissée du Synclinal de San Román-Santillana, qui affecte des matériaux du Crétacé supérieur et du Paléogène. Cette structure plissée offre une grande variété de formations qui illustrent des siècles d’histoire géologique.
Le parc n’est pas seulement un tronçon côtier d’une grande beauté, il présente également un ensemble unique de formes et de caractéristiques littorales qui offrent l’opportunité d’observer la géologie en action et de découvrir de manière directe et simple l’origine et l’évolution de notre terre. Les visiteurs peuvent comprendre cette histoire géologique grâce à des exemples remarquables que l’on trouve le long du sentier littoral. La simple observation de ces caractéristiques éloquentes inspire les mêmes idées et conclusions auxquelles sont parvenus les premiers géologues, même pour le public non familiarisé avec les Sciences de la Terre. La géologie est ici, sans aucun doute, accessible à tous.
La confrontation incessante entre les couches de roche inclinées et l’action marine a produit un ensemble très diversifié de structures et de formes qui s’étendent sur environ 20 kilomètres de littoral : falaises, arches, îlots, criques, plages, tombolos, dunes, flèches littorales et estuaires témoignent de l’évolution constante et implacable des zones côtières. Un examen plus attentif des affleurements rocheux révèle les vestiges d’anciens récifs tropicaux, d’immenses plages et forêts, des écosystèmes marins figés dans le temps et les événements qui les ont anéantis. Mais le parc montre également la relation étroite de l’être humain avec le patrimoine géologique tout au long de l’histoire.
Normalement, Costa Quebrada est souvent associée à la première ligne de côte, mais le territoire qui fait partie du Géoparc de Costa Quebrada se trouve également dans des zones intérieures. De bons exemples sont la grotte d’El Pendo, le joyau incomparable qu’est la grotte d’Altamira, le puits de Tremeo… Un vaste réseau réparti sur une grande étendue pour vivre non seulement une expérience géologique, mais aussi profiter de la gastronomie, de la culture, des traditions, de la nature, de la faune et des activités sportives.
Le Géoparc de Costa Quebrada propose les activités suivantes tout au long de l’année:
Visiter le Géoparc en dehors de la saison estivale est une option fantastique pour ceux qui préfèrent la solitude de la côte et des expériences plus intimes. Ce sont les saisons idéales pour les passionnés de photographie de paysage. À cette période, les lumières et la météo spectaculaires, combinées au paysage superbe, offrent d’innombrables opportunités photographiques au voyageur en quête d’esthétisme.
Profitez de falaises vertigineuses parsemées de plages dorées et de sites d’intérêt géologique, et entrez en contact avec la vie marine et la diversité de la botanique locale au Géoparc de Costa Quebrada.