Campoo

Asón-Agüera

Campoo est plus que suffisant

La région de Valles del Sur (Campoo et Valderredible) est l’une des grandes inconnues touristiques de la Cantabrie. Sa localisation, à cheval entre l’Espagne Verte et la Meseta Castellana, est symbolisée par le sommet de Tres Mares, à la caractéristique unique dans toute la péninsule ibérique : c’est de ses neiges que naissent les fleuves Ebro, Pisuerga et Nansa, qui se jettent, respectivement, dans la Méditerranée, l’Atlantique et la mer du Cantabrique.

La région est idéale pour pratiquer les sports d’hiver et d’aventure, grâce à la station de ski et de montagne d’Alto Campoo pour référence maximale, un paradis pour les amateurs d’observation de la nature ainsi qu’un patrimoine culturel intéressante.

La ville la plus peuplée est Reinosa.

La nature à l’état pur

Les paysages de Campoo sont impressionnants et magnifiques, notamment les sierras de Peña Labra et d’El Cordel (avec des hauteurs de plus de 2000 m), la source de l’Èbre à Fontibre, les gorges profondes de ce même fleuve passant par Villaescusa, ou tout le contour du marais.

Les forêts de chênes, de bouleaux, de chênes verts et de hêtres sont nombreuses. Les vastes étendues montagneuses sont l’habitat naturel du loup, de l’ours, du sanglier, du chevreuil et du blaireau. Le marais de l’Èbre abrite de grandes quantités d’oiseaux aquatiques et constitue une halte obligatoire pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.

“Un patrimoine de frontière ”

Le patrimoine historico-artistique des vallées de Campoo et Valderredible reflète le caractère frontalier de cette région, avec des vestiges d’affrontements entre cantabres et romains à divers endroits, notamment les ruines romaines de Julióbriga.

Des témoignages importants de la christianisation sont les chapelles rupestres de Valderredible, attribuées au IXe siècle. Les collégiales romanes de Cervatos et San Martín d’Elines se situent sur la route romane, vers l’intérieur du plateau. C’est dans ce contexte que l’on trouve également le sanctuaire de Montesclaros un havre de paix entouré de forêts, dont la fondation remonte à l’an 1000. C’est actuellement l’endroit idéal pour se reposer.

Une visite des villes côtières de Cantabrie

Ces villes sont situées sur la côte et ont joué un rôle important en tant que centre de commerce et de pêche à un moment donné de leur histoire.

Choisir une destination en Cantabrie

Campoo

Áson-Agüera

Besaya

Besaya

Costa Central

La Côte Centrale

Liébana

Liébana

Saja-Nansa

Saja-Nansa

Santander

Santander

Trasmiera

Trasmiera

Valles Pasiegos

Valles Pasiegos