Plus de 220 kilomètres de côte nous donnent de la matière pour de nombreux posts. Nous pourrions nous intéresser aux falaises, aux plages, aux sentiers, et continuer ainsi encore longtemps, car la liste serait infinie, tout comme notre chère Cantabrie. Mais dans le post d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux villes de bord de mer qui s’étendent le long de notre côte. Vous nous accompagnez ? Nous allons visiter ensemble Castro-Urdiales, Laredo, San Vicente de la Barquera, Santoña, Santander, Suances et Comillas.

Sur la côte de Cantabrie, nous pouvons trouver tout type de localités, allant des petits villages de pêcheurs à la Capitale de la Communauté autonome, en passant par des villes estivales ou des ports de pêche de grande importance. Comme nous vous l’avons dit, les possibilités sont nombreuses, mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux villes de bord de mer par excellence. Vous êtes nombreux à le savoir, il existe une association qui regroupe les villes de bord de mer de la Mer Cantabrique, dont trois localités de Cantabrie. Toutefois, notre intention n’est pas de nous limiter à celles qui appartiennent à l’association mais de vous montrer celles qui sont nos Villes de bord de mer par leur emplacement, leur tradition et leurs spécificités.

En premier lieu, avant de nous intéresser à chacune d’elles, revenons sur ce qu’elles ont en commun. Ces localités se trouvent sur la côte et ont joué à un moment donné de l’histoire un rôle important en tant qu’enclave-clé du commerce et de la pêche. Ces villes sont au nombre de sept : Castro-Urdiales, Laredo, San Vicente de la Barquera, Santoña, Santander, Suances et Comillas.

Si nous allons d’est en ouest, la première de ces villes serait Castro-Urdiales. Également connue sous le nom de Flavióbriga en raison de la présence à cet endroit d’un site romain, Castro-Urdiales a fait partie de la puissante union fraternelle des Quatre Villes de la Côte de la Mer (Cuatro Villas de la Costa del Mar), aux côtés de San Vicente de la Barquera, Santander et Laredo.

Castro-Urdiales conserve une intéressante vieille ville avec des ruelles de charme qui invitent à la promenade avant de profiter de l’un des principaux attraits de la ville : sa gastronomie. L’ensemble urbain de cette ville est d’origine médiévale et dans son patrimoine monumental, il convient de signaler l’église de Santa María, -le meilleur chef-d’œuvre gothique de Cantabrie – le château-phare qui se trouve à proximité ainsi que le beau pont médiéval et l’ermitage de Santa Ana. Une destination idéale pour se promener et profiter de la richesse de son patrimoine, de son paysage, de sa gastronomie et bien entendu, de ses plages.

Tout près, à moins de 30 kilomètres, nous trouvons Laredo, située dans un environnement privilégié, entourée de montagnes et de la Mer Cantabrique, elle permet de profiter de plages d’une grande beauté et qualité et d’espaces naturels protégés. Enclavée entre la ria de Treto et la baie de Santoña, c’est l’une des principales localités touristiques de notre région, et elle accueille chaque année des milliers de visiteurs.

Le fantastique ensemble plage et dunes que forme la célèbre plage « Salvé » est distingué par le « Q » de qualité touristique, une plage idéale pour vous perdre au milieu de cette ville car elle longe sa baie de pointe à pointe en s’étendant sur plus de 4 kilomètres. Ses fêtes et la richesse de son patrimoine historique et artistique en font l’une des enclaves privilégiées de Cantabrie, où abonde une grande activité culturelle

De Laredo, nous passons à sa voisine, Santoña, ce n’est pas en vain qu’elles partagent la même baie et une profonde vocation maritime. Son histoire et ses habitants ont toujours été liés à la mer et à d’insignes marins. L’exemple le plus significatif est sans aucun doute Juan de la Cosa, cartographe fondamental lors de la découverte de l’Amérique. Santoña est également considérée comme le lieu où fut construite la Caravelle « Santa María ». Avec tout ce poids historique, Santoña se devait d’avoir sa place dans notre liste.

Mais si Santoña est mondialement connue pour deux choses, c’est bien pour ses magnifiques anchois et pour le parc naturel des marais de Santoña et Joyel. Nature et gastronomie et liée à la mer, tels sont les signes distinctifs de cette ville qui fête chaque année le Carnaval du Nord, une festivité attirant des milliers de touristes en hiver dans cette localité qui viennent profiter de ses célèbres troupes de musiciens et chanteurs appelées murgas et comparsas

Nous arrivons à la capitale de Cantabrie. Santander rime avec plages, paysage, nature, culture, tradition, gastronomie et une infinité d’autres options. L’une des villes les plus complètes et idéales à visiter à n’importe quelle époque de l’année.

Sa baie spectaculaire, le Centre Botin, El Sardinero, ses plus de douze plages enclavées en divers points de la ville, aussi bien vers la baie que vers le large ou son offre gastronomique variée font de cette ville une destination idéale où se promener et où se détendre comme et quand vous le voudrez.

Nous allons maintenant dans la partie ouest et nous arrivons à Suances, l’un des paradis du surf de notre littoral. Elle est connue comme étant l’ancienne Portus Blendium des Romains, avec divers gisements de cette époque qui ont été trouvés à côté de son église.

Il s’agit actuellement d’une ville éminemment touristique, organisée autour de l’ensemble de plages regroupées à la Pointe du Dichoso. Il convient de distinguer la plage de Los Locos, idéale pour la pratique du surf, et celle de Tagle, qui invite à la contemplation de spectaculaires couchers de soleil pendant les longs crépuscules de l’été.

Notre étape suivante se fera au sein de l’aristocratique Comillas. Connue sous le nom de Ville des Archevêques en raison du grand nombre de religieux qui ont atteints des postes élevés au sein de l’Église, c’est une des destinations estivales par excellence dans notre région, elle conserve toutefois son charme de village de pêcheurs. Son petit port, bordé de petites tavernes, continue à maintenir son activité de pêche et l’atmosphère d’une autre époque.

Un autre de ses attraits est qu’elle dispose de quelques-uns des bâtiments les plus importants du modernisme en Cantabrie, tels que le palais de Sobrellano et sa Chapelle-Panthéon, l’Université pontificale et bien entendu, El Capricho du génial architecte catalan Gaudí.

Après cette visite, nous nous rendrons à la dernière étape de notre itinéraire. Nous arrivons à San Vicente de la Barquera, une ville avec une profonde tradition qui se manifeste dans toutes ses traditions, ses coutumes et ses fêtes les plus populaires.

C’est l’endroit idéal pour profiter de plages multiples et privilégiées, telles que les célèbres plages Merón ou Gerra. Depuis cette dernière, n’oubliez pas de photograhier l’une des images les plus connues de la région, la ville de bord de mer, son célèbre pont avec les Pics d’Europe en fond. Une photo que vos rétines graveront pour toujours. Nous pouvons aussi apprécier la vocation maritime de San Vicente de la Barquera à travers sa gastronomie, dont la meilleure expression est le sorropotún ou marmita, un plat mijoté à base de thon blanc et de pommes de terre.

Malgré leur passé commun et leur emplacement, chacune d’elle a ses spécificités et ses attraits qui la rendent spéciale, une bonne idée peut donc être de toutes les découvrir lors de votre visite en Cantabrie et de profiter de leurs rues et de leurs plages incomparables.

Qu’avez-vous pensé de notre itinéraire ? Vous avez envie de visiter nos villes de bord de mer, n’est-ce pas ? N’hésitez pas et venez connaître ces villes, leurs plages, leur gastronomie, leurs coutumes et leurs habitants, vous ne serez pas déçu et quand vous l’aurez fait, partagez votre expérience avec nous sur nos réseaux sociaux sur Facebook, Twitter et Instagram avec le #ComparteCantabria.

Venez profiter des villes de bord de mer en Cantabrie, + à découvrir