Gastronomie
L’avantage de manger sur la côte est que l’on peut profiter du meilleur de la mer et de la terre. Bien sûr, les produits de la mer sont rois, des célèbres et populaires rabas (calamars frits), aux bigorneaux, palourdes et moules, jusqu’aux plus sophistiqués homards, langoustines, pouces-pieds et homards bleus, le tout culminant avec l’une des icônes de la gastronomie cantabrique : les exquises anchois.
Préparé selon la tradition cantabrique
La température de la mer Cantabrique fluctue considérablement au fil des saisons, influençant directement la présence des poissons. Les différentes «saisons de pêche» en dépendent : dès février, c’est le temps du maquereau ; à partir de mars, l’anchois ou bocarte fait son apparition ; la sardine arrive en avril ; et à partir de juin, on retrouve le thon (bonito), véritable roi des grillades au port et star de la succulente ‘marmita‘ partout, et ‘sorroputún‘ à San Vicente de la Barquera. Les poissons de roche et de ligne, eux, sont présents toute l’année : dorade, bar, mulet, turbot, pagre, rouget, rascasse…
La côte de Cantabrie est également une terre d’élevage et d’agriculture. Le bœuf y est réputé partout, et des vergers, on distingue les poivrons d’Isla ou les tomates de Trasmiera ou de Santander.
De nombreuses fêtes et foires gastronomiques animent les différentes villes côtières, telles que la Grande Marmitada à Santoña, la Fête de l’Araignée de Mer à Noja, la Foire de l’Anchois et des Conserves de Cantabrie à Santoña, entre autres. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.alimentosdecantabria.com.
La gastronomie cantabrique a beaucoup à offrir !

Blogs vidéo
Gastronomie
L’une des caractéristiques de la Cantabrie est sa gastronomie. Riche en variété, en propriétés nutritionnelles et en saveur, les plats régionaux ont un caractère prononcé de la terre et, bien sûr, de la mer. Des légumes aux viandes savoureuses et aux fruits de mer, ils sont toujours présents sur les meilleures tables.
À faire en Cantabrie

Côtes
Il y a des plages grandes, petites, urbaines, sauvages, abritées et calmes, ouvertes sur la mer Cantabrique ou sur la baie de Santander.

Nature
Il y a des millions d'années, lors de l'orogenèse alpine, la plaque ibérique est entrée en collision avec la plaque européenne et des montagnes fabuleuses ont surgi du fond de la mer.

Culture
La culture a plusieurs facettes en Cantabrie : la facette de la pierre des grottes, des monastères et des villages.

Sports
La Cantabrie est le cadre idéal pour choisir votre façon préférée de vivre des sensations fortes.

Grottes
La Cantabrie possède la plus grande densité de grottes avec peintures rupestres du monde et en compte plus de 60 avec des peintures sur ses parois.