Nos produits et spécialités gastronomiques
En Cantabrie, nous trouvons de nombreux produits typiques et très variés, dont la préparation nous a été transmise telle qu’elle était réalisée il y a des centaines d’années. Certains de ces produits bénéficient de la distinction Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Des Fromages Très Cantabres
Nous pouvons trouver trois fromages bénéficiant d’une Appellation d’Origine (A.O.) : le Queso de Cantabria, les Quesucos de Liébana, et le Queso Picón Bejes-Tresviso.
Liqueur d’Orujo
Le Liqueur d’Orujo avec l’appellation d’origine protégée Orujo de Liébana est un autre produit cantabrique qui jouit d’une grande reconnaissance, aussi bien en Cantabrie qu’en dehors.
Excellence en Viandes et Charcuteries
Les viandes et charcuteries de Cantabrie sont protégées par l’appellation Indication Géographique Protégée (IGP). Elles proviennent de bovins nés, élevés et abattus en Cantabrie, incluant des races de haute montagne comme la Tudanca, la Monchina et la Pardo-Alpina. Ces animaux sont nourris de pâturages naturels, ce qui confère à la viande une saveur extraordinaire. D’autres viandes, comme le porc, sont également à l’honneur. Leur abattage (matacía), un rituel festif traditionnel célébré dans la plupart des villages cantabres, permet la production d’excellentes charcuteries. La région de Liébana est particulièrement réputée pour ses saucisses, grâce à son microclimat et son altitude qui favorisent un séchage optimal des produits de la matacía.
Grande Tradition de la Conserve
L’industrie de la conserve est devenue l’une des principales industries de la région au cours du siècle dernier. Laredo, Santoña et Castro Urdiales sont les villes où sont principalement produites les semi-conserves d’anchois, représentant à elles trois 80 % de la production nationale. Leur qualité en fait les meilleurs anchois du monde. D’autres conserves fabriquées en Cantabrie, comme le bonito (thon blanc), le thon, les sardines et d’autres variétés moins courantes, sont également très réputées.
Et bien sûr, le dessert pour les plus gourmands !
De même, la Cantabrie est une région dotée d’une grande tradition pâtissière. L’excellente qualité du lait et de ses dérivés constitue depuis des siècles la base de la pâtisserie artisanale cantabrique, avec des douceurs aussi exquises que la quesada pasiega ou l’universel sobao pasiego.
La pâte feuilletée est également l’une des stars de la pâtisserie de la région. Selon la zone où elle est fabriquée, elle reçoit différents noms : ainsi, à Unquera et San Vicente de la Barquera, on les appelle corbatas ; à Torrelavega, polkas ; sacristanes à Liérganes ; ou encore pantortillas à Reinosa.
Parmi les autres délicieuses douceurs, on trouve les frisuelos (crêpes) et le canónigo lebaniego (un gâteau de Liébana), les palucos de Cabezón de la Sal, et les corazones de Liérganes et La Cavada. Le riz au lait, le lait frit et les crèmes anglaises sont également très traditionnels.
Une Gastronomie Traditionnelle
La gastronomie de Cantabrie, en général, est une cuisine qui évite les préparations complexes ou excessivement sophistiquées. De caractère traditionnel, elle recherche toujours la simplicité et le naturel, avec pour objectif principal d’obtenir les saveurs intrinsèques des ingrédients.
Les fruits de mer, les poissons, les viandes et autres produits locaux sont cuisinés de différentes manières, mais toujours dans le but de faire ressortir les saveurs les plus pures de chaque ingrédient.