Forêt de séquoias

Nous contacter

Les séquoias du Monte Cabezón sont un espace naturel protégé de la Cantabrie déclaré monument naturel et inclus dans le réseau des espaces naturels protégés de Cantabrie.

Dans cette zone de 2,5 hectares, il reste aujourd’hui 848 spécimens de séquoias.

La parcelle de séquoias du Monte Cabezón a été plantée pendant la seconde moitié des années quarante, au siècle dernier. Même si sa présence peut aujourd’hui sembler inattendue au sein de cet environnement côtier de la Cantabrie, son existence obéit aux circonstances concrètes d’une période historique marquée par la politique autarcique du régime. C’est dans ce contexte qu’ont été plantés les séquoias du Monte Cabezón, qui persistent actuellement, à mode de reflet de cette politique forestière, cette époque économique et cette activité expérimentale de recherche des espèces de bois plus adaptées aux besoins de production industrielle.

Actuellement, 2,5 hectares subsistent, 848 exemplaires de cette espèce, d’une hauteur moyenne de 36 mètres et un périmètre de 1,6 mètres, ainsi que 25 pieds de Pinus Radiata. On en trouve au site de mont Las Navas, au mont Cabezón et à Cabezón de la Sal.

Dans la forêt, située sur la CA-135, qui relie les localités de Cabezón de la Sal et Comillas, il est possible de parcourir un itinéraire de deux kilomètres, idéal pour admirer l’environnement naturel en famille. Une partie de l’itinéraire est adapté et un parking est disponible à l’entrée de la forêt.

6 parcs pour profiter de la nature en Cantabrie

Où vous pourrez découvrir la nature dans toute sa splendeur. Voulez-vous nous accompagner?

Découvrez-le

La nature en Cantabrie

Besaya

Parc nationa

des Pics d’Europe

Campoo

Forêt

de séquoias

Costa Central

Le parc géologique

de la Costa Quebrada

Liébana

Le parc naturel

des dunes de Liencres

Saja-Nansa

Le parc naturel

des marais de Santoña, Victoria et Joyel

Santander

Le parc naturel

d’Oyambre

Trasmiera

Le parc naturel

des Collados del Asón

Valles Pasiegos

Le parc naturel

de Saja Besaya