Le Parc Naturel de Saja Besaya
Espace naturel situé dans la région centrale de la Cantabrie et englobant les sources du fleuve Saja et ses affluents, ainsi que certaines vallées latérales de l’embouchure du Besaya, d’une surface totale de 245 kilomètres carrés.
Lieu idéal pour les sorties et les randonnées en moyenne montagne.
Ce Parc Naturel compte quelques-unes des plus belles forêts de Cantabrie, refuge d’une faune précieuse parmi laquelle des cerfs, des chevreuils, des sangliers, des loups, des chamois, des rapaces, parfois même un ours brun, etc., le parc se distinguant également par la quantité de nids de grands Tétras les plus orientaux de la cordillère cantabrique.
Le Parc Naturel de Saja-Besaya est idéal pour organiser des excursions et des parcours de moyenne montagne, grâce à ses zones de camping autorisé et les différents villages qui l’entourent, avec de multiples services, pour les visiteurs. Le parc accueille également le site historico-artistique de Bárcena Mayor, l’un des meilleurs exemples de l’architecture populaire montagnarde.
Le parc compte un Centre d’interprétation (téléphone nº 608 065 846) ), six zones de loisirs et des itinéraires parfaitement signalisés. L’un des points touristiques les plus intéressants est le belvédère La Cardosa. De là, avec le monument au chevreuil pour escorte, les vues sur le parc naturel sont spectaculaires et on peut également profiter du spectacle sonore du brame du cerf au début de l’automne.