Le tourisme nautique

Nous contacter

La Cantabrie compte actuellement des ports de plaisances dans sa capitale, Santander, ainsi que dans d’autres localités côtières telles que Castro Urdiales, Laredo, Colindres, Santoña, Suances, Comillas et San Vicente de la Barquera.

Santander est la référence la plus marquée en la matière et représente, avec Santoña, les deux ports naturels les plus vastes du nord de l’Espagne.

Des centaines de navires de plaisance, surtout des voiliers, font escale chaque année sur ces côtes attrayantes. Le vent du Cantabrique, rarement calme, constitue le théâtre idéal pour les sports de voile, des courses de voiliers étant organisées toute l’année.

La Cantabrie compte une importante flotte résidente de voiliers, vivier de prestigieux navigateurs aux multiples récompenses nationales, internationales et olympiques. Les écoles de voiles sont nombreuses dans la région et il est possible de prendre des cours d’initiation ou de perfectionnement toute l’année, avec des moniteurs spécialisés.

Les ports de plaisance

Les conditions orographiques exceptionnelles du littoral cantabre sont idéales pour abriter des ports maritimes destinés à accueillir des bateaux de pêche et de plaisance, qui permettent d’approvisionner et de pratiquer des sports nautiques pratiquement toute l’année.

Les excellentes conditions des baies de la Cantabrie, où se situent quelques-uns des principaux ports de plaisance, permettent d’y pratiquer des activités nautiques la majeure partie de l’année. Dans les baies de Santander et Laredo-Santoña, chaque jour, des embarcations sportives à voile et à moteur appareillent.

Les ports de plaisance les plus importants, sont d’Est en Ouest:

  • Castro Urdiales. Ce port se situe face au Club Nautique de la ville, à proximité du magnifique port de pêche.
  • Laredo. Ce port de plaisance moderne, situé près de la vieille ville, compte 857 postes d’amarrage et une vaste zone de services, ainsi qu’un secteur technique. Il est appelé àdevenir l’une des marinas de référence du Cantabrique.
  • Santoña. Cette belle ville marine accueille un port de plaisance d’une capacité de 100 embarcations, ainsi que des marais dans un bassin parfaitement protégé.
  • Marina de Pedreña. Situé au sud de la baie de Santander, dans la localité du même nom, face au célèbre Real Club de Golf de Pedreña.
  • Marina du Cantabrique. TIl s’agit du port de plaisance le plus important du Cantabrique. Situé au sud-ouest de la baie de Santander, à proximité de l’aéroport de Santander et de l’autoroute du Cantabrique.
  • Puertochico. Situé dans l’un des quartiers les plus emblématiques de Santander, en plein cœur de la ville, Puerto Chico est sans aucun doute l’un des ports de plaisance les plus connus du pays, point de départ de navigateurs olympiques de l’envergure de Gorostegui, Abascal, Piris ou López-Vázquez.

D’autres localités telles que Suances, Comillas ou San Vicente de la Barquera, qui abritent d’importants ports de pêche, disposent d’espaces dédiés aux embarcations de plaisance, autant à voile qu’à moteur.

Écoles de voile:

  • Le CEAR de voile Prince Felipe de Santander est l’école de voile pour tous les publics et tous les niveaux, actuel centre d’entraînement et de préparation de l’équipe olympique espagnole de voile.
  • École de régates du Real Club Marítimo de Santander, située dans la baie de Santander, à proximité de Puertochico.
  • École cantabre de sports nautiques « Isla de la Torre », située à l’entrée de la baie, face au palais et à la plage de la Magdalena, à Santander.
  • Centre d’activités nautiques de la marina de Cudeyo, situé dans la marina de Pedreña.
  • École de voile du Real Club Náutico de Laredo.
  • École de voile du Real Club Náutico de Castro Urdiales.
  • École de voile de Santoña.

Liens d’intérêt:

La Cantabrie du Nord au surf

Cantabrie, où vous pourrez profiter de quatre réserves de surf : Ribamontán al Mar, Suances, Noja et San Vicente de la Barquera.

Découvrez-le

Sports en Cantabrie

Besaya

Le surf en Cantabrie

Campoo

Le tourisme nautique

Costa Central

Les Vias Ferratas

Liébana

Golf