Parcs Naturels Littoraux
Avec différentes catégories et sous diverses formes de protection, des parcs nationaux aux réserves naturelles et aux sites géologiques d’intérêt, la Cantabrie possède un important patrimoine naturel, avec de nombreux points forts le long de sa côte.

Zones naturelles protégées
Le Parc Naturel d’Oyambre est situé à l’ouest et constitue un condensé des paysages traditionnels du littoral, avec ses petits villages, ses prairies dédiées à l’élevage, ses vastes plages, ses dunes et ses falaises.
Quant aux Dunes de Liencres et Costa Quebrada, elles sont composées d’un délicat système dunaire, le plus étendu de la région, et d’un phénoménal ensemble géologique de formations rocheuses qui s’étend au-delà des contreforts du parc lui-même, atteignant la côte nord de Santander.
Au sud de la baie de Santander, qui est en grande partie une Zone de Protection Spéciale pour les Oiseaux, se trouve un autre espace naturel : le massif de Peña Cabarga. C’est un véritable belvédère naturel d’où l’on peut apprécier l’immensité du paysage cantabrique, en bordure du Parque de Cabárceno.
La caractéristique géographique la plus pertinente de la côte est est formée par la Baie de Laredo et l’Estuaire de Santoña, qui donnent naissance au Parc Naturel des Marais de Santoña, Victoria et Joyel. Ce système de zones humides est essentiel comme refuge et halte pour les oiseaux sur les routes migratoires entre l’Europe du Nord et l’Afrique.
En plus de ce catalogue de zones protégées, il existe un bon nombre d’enclaves d’une beauté naturelle extrême qui, bien que ne bénéficiant pas d’un statut de protection plus spécifique, n’en sont pas moins intéressantes. Des exemples de cela sont le complexe de Tinamenor et Tinamayor, à l’embouchure des rivières Deva et Nansa, près d’Unquera ; les falaises d’El Bolao, à Toñanes ; celles du Cabo de Ajo à Bareyo ; ou le massif du Monte Candina et le Pico Cerredo, des montagnes escarpées qui s’élèvent de la mer Cantabrique elle-même, embrassant l’embouchure de la rivière Agüera, entre Liendo et Castro Urdiales.
À faire en Cantabrie

Côtes
Il y a des plages grandes, petites, urbaines, sauvages, abritées et calmes, ouvertes sur la mer Cantabrique ou sur la baie de Santander.

Nature
Il y a des millions d'années, lors de l'orogenèse alpine, la plaque ibérique est entrée en collision avec la plaque européenne et des montagnes fabuleuses ont surgi du fond de la mer.

Culture
La culture a plusieurs facettes en Cantabrie : la facette de la pierre des grottes, des monastères et des villages.

Sports
La Cantabrie est le cadre idéal pour choisir votre façon préférée de vivre des sensations fortes.

Grottes
La Cantabrie possède la plus grande densité de grottes avec peintures rupestres du monde et en compte plus de 60 avec des peintures sur ses parois.