Santander
Une capitale très bien entourée
Santander est une ville où se sentir comme chez soi, se détendre et en profiter en découvrant tous ses attraits, sa beauté naturelle, son extraordinaire gastronomie, la qualité humaine de ses habitants, sa vie culturelle vibrante et son abondante offre de loisirs.
La ville allie un environnement urbain à l’essentiel de la Cantabrie: les plages, le paysage, la nature, la gastronomie et la culture. Le visiteur trouvera, à Santander, plusieurs villes en une: l’ancienne et la moderne, la traditionnelle et la cosmopolite.
La ville de Santander est aménagée autour d’un grand port naturel, utilisé depuis bien avant l’empire romain. L’environnement paysager est exceptionnel, avec de vastes plages et espaces verts, notamment les quartiers de Mataleñas, El Sardinero et La Magdalena, où le roi Alphonse XIII avait pris ses quartiers d’été.
Aux conditions offertes par Santander en tant que ville et au confort de son étendue pour les visiteurs s’allient la qualité des liaisons, autant aériennes (l’aéroport Severiano Ballesteros se situe à 5 km de la ville) que maritimes (la compagnie Brittany Ferries relie Santander à Plymouth, Portsmouth et Cork) et terrestres (les autoroutes du Cantábrico et de La Meseta, ainsi que plusieurs lignes ferroviaires la relient à l’ensemble de la péninsule).
Santander est connue comme l’une des villes les plus élégantes et belles de la côte nord de l’Espagneet, à ses paysages et ses plages admirés s’ajoutent également des recoins et des plans faisant en sorte de présenter la capitale cantabre comme une ville différente.
Des divertissements à revendre
À une faible distance de la ville, on trouve la rive sud de la baie et la bande côtière qui atteint l’embouchure du fleuve Pas, avec quelques-unes des plus belles plages de la région, très prisées en été mais pour quiconque se trouve dans la zone au début de la saison (mai et juin), elles seront pratiquement désertes.
La côte, située au nord de la ville de Santander, récemment convertie en parc naturel, est escarpée et rocheuse. Elle rassemble, pendant les périodes de migration, de nombreux ornithologues amateurs.
À quelques kilomètres de là se trouve le parc naturel des dunes de Liencres, le système dunaire le plus étendu de tout le littoral cantabrique. Au sud de la baie se situe Peña Cabarga, avec une vue panoramique impressionnante sur toute la Cantabrie depuis son sommet. Sur ses flancs, on peut admirer le parc naturel de Cabárceno, le parc animalier le plus vaste de toute l’Europe, où l’on peut admirer des gorilles, des éléphants, des rhinocéros, des girafes, des ours, etc., dans des enceintes tellement grandes que les animaux semblent être en liberté.