Liébana

Asón-Agüera

Une excellente destination pour le tourisme rural

Liébana est l’une des destinations de vacances les plus prisées en Cantabrie. Entourée de hautes montagnes, elle possède une grande valeur paysagère et un microclimat bienveillant lui est favorable. C’est un endroit traditionnel pour le tourisme rural, le caractère authentique qu’a su préserver sa population étant son principal attrait. Les nombreux établissements hôteliers de la région ont su maintenir la cohérence des traditions de Liébana.

Liébana est divisée en plusieurs vallées, la plus peuplée étant Val de Baró, à l’extrémité de laquelle se situe la station de Fuente Dé. Un téléphérique de près de mille mètres de dénivelé vous emmènera jusqu’au belvédère de Cable, une halte obligatoire pour quiconque désire admirer la splendeur du parc des Pics d’Europe. Ce site est le point de départ de nombreuses routes, dont une vous mènera à l’hôtel Aliva, un ancien refuge de montagne et parador où un séjour d’au moins une nuit s’impose pour profiter de la comarque en touchant le ciel et les étoiles.

Profiter de la nature

Liébana est un endroit excellent pour profiter de la nature, à cheval dans la réserve nationale de chasse et le Parc National des Pics d’Europe, l’habitat naturel de diverses espèces très rares, comme le chamois, l’aigle royal, le tétras ou l’ours. Les forêts de chênes, chênes verts et hêtres prédominent. Les fleuves, pour leur part, regorgent de truites. Les sentiers forestiers, les voies communales et une grande quantité de chemins, très bien signalisés, sont une invitation permanente à la promenade.

Culture et pèlerinage

Le patrimoine historico-artistique est constitué d’éléments d’un grand intérêt, comme l’église mozarabe de Lebeña, du Xe siècle, et le monastère roman de Piasca, datant du XIe siècle. Le monastère de Santo Toribio de Liébana abrite la relique du Lignum Crucis, le plus grand fragment conservé de la croix de Jésus-Christ. Le monastère a été bâti sur le mont Viorna, au VIe siècle, même si l’église actuelle date du XIIIe siècle. C’est à cet endroit que, au VIIIe siècle, a vécu et écrit son œuvre Beato de Liébana, l’auteur des « Commentaires de l’Apocalypse », un important reflet de la pensée médiévale et un authentique joyau artistique, de par ses illustrations polychromes. Santo Toribio est, avec Jérusalem, Rome et Saint Jacques de Compostelle, l’un des quatre lieux saints de pèlerinage chrétien.

Après l’ouverture émouvante de la Porte du Pardon le 16 avril 2023 à l’occasion du 74e Jubilé et sa fermeture le 14 avril 2024, nous attendons avec impatience le prochain Jubilé en 2028, qui sera sûrement un moment de réflexion, de pèlerinage et de renouveau spirituel pour beaucoup.

L’Année Jubilaire Lebaniego est le sommet de la « Terre de Jubilé » : mais il n’est pas nécessaire d’être dans une Année Jubilaire pour partir en pèlerinage à Santo Toribio de Liébana et vivre l’expérience du Chemin Lebaniego. En fait, comme il est coutume depuis le Moyen Âge, chaque fermeture symbolique de la Porte du Pardon n’implique en aucun cas l’arrêt de l’activité jusqu’au prochain Jubilé.

Vous pouvez vénérer le « Lignum Crucis » de toutes les manières possibles, mais, si vous voulez le faire en marchant pour être un excellent « cruceno », vous trouverez tous les renseignements ici : www.caminolebaniego.com

Si vous décidez de faire le Chemin Lebaniego à un certain moment, il est important de savoir qu’à chaque Année Jubilaire, il faut remplir un ensemble de conditions pour obtenir la « grâce jubilaire », ou ce qu’on appelle l’indulgence plénière, le pardon de tous les péchés.

Ces conditions sont les suivantes :

1: On demande de prier:

  • Le Notre Père (comme un signe que nous retournons au Dieu Père).
  • Le Credo (comme un renouvellement de notre foi).
  • Une prière pour le Pape (Notre Père, Salve Regina, Je vous salue Marie).

2: Il faut se confesser: Confession et communion le même jour ou à une date rapprochée (15 jours avant ou après le pèlerinage).

3: Assister à la «Messe du Pèlerin»: Messe qui se tient tous les jours à midi au monastère de Santo Toribio, tout au long de l’Année Jubilaire Lebaniego (2028).

Comme toutes les Années Saintes, le Gouvernement de Cantabrie organise un ensemble d’activités religieuses et culturelles destinées à valoriser l’importance historique, sociale, politique et religieuse de la région de Liébana, avec le Monastère de Santo Toribio comme point central. 

La fin de l’Année Jubilaire Lebaniego (15 avril 2024) ne signifie pas pour la région de Liébana la fermeture des portes à l’accueil, mais, en ajoutant cette valeur renouvelée à ses ressources déjà nombreuses, ces portes doivent rester ouvertes à tous ceux qui souhaitent découvrir cette région en profitant de l’héritage, du patrimoine et des valeurs qui font de cette région de la Cantabrie notre « Terre de Jubilé ».

Le prochain Año Jubilar Lebaniego aura lieu en 2028.

Une visite des villes côtières de Cantabrie

Ces villes sont situées sur la côte et ont joué un rôle important en tant que centre de commerce et de pêche à un moment donné de leur histoire.

Choisir une destination en Cantabrie

Asón-Agüera

Asón-Agüera

Besaya

Besaya

Campoo

Campoo

Costa Central

La Côte Centrale

Saja-Nansa

Saja-Nansa

Santander

Santander

Trasmiera

Trasmiera

Valles Pasiegos

Valles Pasiegos