Nous avons conscience que le titre du post de ce jour peut, de prime abord et sans trop y réfléchir, sembler un tantinet prétentieux. Mais ce qui est sûr, c’est que si un territoire de 5300 kilomètres carrés dont la nature, les plages, la culture, la gastronomie ou le patrimoine, entre autres, est admiré par tant de monde et qualifié d’infini, il y a bien un raison, non? Donc, celle que nous vous proposons aujourd’hui est l’une des raisons d’affirmer que la Cantabrie est infinie et que notre terre permet de parcourir le monde sans la quitter.

Pour soutenir cette affirmation, nous vous annonçons que, dès le début de notre chemin, vous pénétrerez dans un temple de la Grèce antique, vous pourrez admirer de grands animaux d’Afrique, vous pourrez surfer sur les vagues hawaïennes, vous gravirez des montagnes telle Heidi dans les Alpes, vous vous promènerez dans une forêt californienne et vous profiterez des falaises des célèbres terres du nord de l’Écosse. Tout cela sans quitter le territoire régional. Vous avez toujours du mal à y croire, n’est-ce pas ? Accompagnez-nous dans ce voyage et nous vous le prouverons.

Notre itinéraire commence en parlant de la faune. Saviez-vous que, en Cantabrie, il est possible d’admirer des animaux des cinq continents en pleins Valles Pasiegos? Des éléphants d’Afrique, des jaguars du continent américain, des tigres du Bengale asiatique, des ours bruns européens et des wallabys d’Océanie ne sont qu’un exemple de tout ce que le parc naturel de Cabárceno a à vous offrir. 120 espèces d’animaux des cinq continents, vivant en semi-liberté, qui vous fera faire un tour du globe terrestre au travers de sa faune.

Rhinocéros dans le parc naturel de Cabárceno

Après avoir admiré la faune du monde, nous passerons à la Grèce antique, à Las Fraguas de Besaya. Nous ne vous promettons pas que la sensation d’approcher l’acropole grecque et d’entrer dans l’église de San Jorge à Las Fraguas soit la même mais nous sommes sûrs que vous en serez d’autant plus impressionnés car la dernière chose à laquelle on s’attend quand on visite la comarque de Besaya, c’est de tomber sur un temple grec. Lorsque vous visiterez l’église de San Jorge, n’oubliez pas que, juste en face, se trouve la propriété où a été tourné le film « Les Autres », le palais de Los Hornillos.

Revenons sur la côte pour y trouver les meilleures vagues. Surfer à Hawaï est le rêve de tout surfeur. Hawaï est la Mecque du surf et le lieu où les amateurs de ce sport du monde entier se rendent chaque année pour profiter de vagues parfaites. Néanmoins, nous avons nous aussi notre petit Hawaï en Cantabrie, qui s’appelle Ribamontán al Mar. Ce territoire, déclaré première réserve de surf d’Espagne, inclut des localités et des plages telles est que Somo, Loredo, Langre ou Galizano.

Les premiers surfeurs, les combinaisons de néoprène, les premières planches, les boutiques de surf, la première école de surf sont nés ici, à Ribamontán al Mar, il existe donc une solide tradition et une culture du surf qui s’est consolidée ces dernières années, grâce à la reconnaissance de Ribamontán al Mar comme première réserve de surf d’Espagne. Ici, vous pourrez surfer quand vous le voudrez, grâce à des vagues de haute qualité toute l’année et une eau à une température moyenne de 17º C. L’ambiance de surf est présente partout et, comme à Hawaï, c’est l’une des activités favorites des habitants locaux, qui ont un lien particulier avec la mer et cela constitue un attrait pour les visiteurs, qui viennent du monde entier pour profiter de ses magnifiques vagues.

Poursuivons sur la côte mais parlons à présent des falaises. Les Highlands, ces hautes terres d’Écosse, sont célèbres dans le monde entier, en particulier les espaces verts aux falaises abruptes et spectaculaires qui partagent de nombreuses similitudes avec nos falaises régionales. El Bolao, située entre les communes de Cobreces et Toñanes, sur la côte centrale cantabre, vous permettra d’admirer le paysage sinueux, les ruines d’un vieux moulin, une cascade de plus de six mètres et un banc avec les meilleures vues du monde. Vous trouverez, sur cette côte, un banc d’où observer les cascades se jetant dans la mer par ces falaises, vous donnant ainsi la sensation de vous trouver sur les hautes terres d’Écosse.

Laissons la côte derrière nous et pénétrons dans la forêt, où vous vous sentirez comme au sein du parc national de Séquoia, en Californie: Les séquoias du Monte Cabezón. Un lieu unique en Europe car cette espèce d’arbres ne pousse que dans ces régions. Le parc américain compte sa célèbre forêt de séquoias géants, avec le célèbre General Sherman, l’arbre le plus grand du monde en termes de volume, avec 84 mètres de hauteur et 11 mètres de diamètre.

Dans la version cantabre, se promener parmi les séquoias du Monte Cabezón, un espace naturel protégé, déclaré monument naturel, c’est profiter de 2,5 hectares, 848 exemplaires de cette espèce, d’une hauteur moyenne de 36 mètres et d’un diamètre moyen de 1,6 mètres. Son parcours et les photos spectaculaires que vous publierez parmi ces géants sur vos réseaux sociaux sèmeront le doute : est-ce la Californie ou la Cantabrie ?

Nous voici arrivés à la dernière halte de ce parcours, la montagne de Liébana. Qui, parmi ceux et celles âgés de plus de 30 ans, ne se souvient pas de Heidi, Peter et Clara ? Heidi est une petite fille qui vit dans les Alpes suisses, à la frontière de l’Autriche. Cette série a marqué l’enfance de plusieurs générations et a transporté la splendeur et la beauté des Alpes au sein des foyers qui la suivaient.

Eh bien, en Cantabrie, nous avons un site, à plus de 2000 mètres d’altitude, où vous vous sentirez comme Heidi dans les Alpes: le parc national des Pics d’Europe. Des sommets tels que Peña Vieja (2613 m), Peña Prieta (2536 m), Peña Remoña (2240 m), Tres Mares (2222 m) ou Peña Labra (2018 m), auraient parfaitement pu servir de paysage à la série. Ce n’est pas sans raison qu’une nouvelle version cinématographique d’Heidi a été tournée ici, dans notre comarque de Liébana.

Que diriez-vous d’effectuer ce parcours que nous venons de vous proposer ? Vous nous croyez à présent, lorsqu’on vous dit qu’il est possible de parcourir le monde entier sans quitter la Cantabrie ? Vous connaissez un autre endroit au monde à visiter dans notre région ? Venez découvrir tous ces sites et d’autres encore cet automne et partagez votre expérience sur nos réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram, avec le #ComparteCantabria.

Venez parcourir le monde en Cantabrie, + encore à découvrir.