Des grottes patrimoine de l’humanité
La grotte d’Altamira
La grotte d’Altamira n’est pas ouverte au public. En revanche, il est possible de visiter sa réplique, la néogrotte du musée d’Altamira, situé à quelques mètres de la grotte d’origine.
Le 26 mars 2015, la direction du Musée National et du Centre de Recherche d’Altamira a décidé de maintenir le régime d’accès contrôlé et limité à la grotte d’Altamira, mis en œuvre dans le cadre du programme de recherche pour la conservation préventive et l’accessibilité. Ce régime consiste en une visite hebdomadaire pour cinq personnes, d’une durée de 37 minutes, avec un protocole strict de tenue vestimentaire et d’éclairage, ainsi qu’un itinéraire et des durées déterminées pour chaque secteur de la grotte.
La direction a également décidé que la gestion de ces visites suive une procédure de sélection aléatoire des cinq participants à la visite du musée, lesquels se verront remettre un bulletin de demande et les conditions de la visite, qui devront être acceptées lors de l’achat du billet.
Plus de détails sur le site web officieldu musée d’Altamira.
La grotte de Chufín
La grotte du Moro Chufín doit son nom à l’illustre personnage qui, selon les dires des habitants, a dissimulé un trésor à l’intérieur de celle-ci, même si le véritable trésor est constitué par les peintures rouges ornant son haut plafond et les gravures extérieures, dans le hall (peu fréquentes dans l’art rupestre du Nord de la péninsule). Son importance a été reconnue en 2008 lorsque ce site rupestre a été déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO.
Des grottes patrimoine de l’humanité
À 2 kilomètres de la grotte de Cullalvera et face au pic de San Vicente, on trouve la caverne de Covalanas. Cette grotte, déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO en 2008, est un cas paradigmatique, au vu du caractère contemporain et homogène de ses représentations rupestres.
La grotte d’El Castillo
Sur les rives du fleuve Pas et son passage par Puente Viesgo, se dresse le mont d’El Castillo. Ce mont abrite en son intérieur quatre grottes d’art préhistorique déclarées patrimoine mondial par l’UNESCO en 2008. Parmi les quatre grottes, soulignons celle d’El Castillo, dont le hall a été découvert au début du XXe siècle, écrivant ainsi la « première page » de la Préhistoire en Espagne et le « premier chapitre » en Europe.
La grotte d’El Pendo
Située à proximité de la baie de Santander, la grotte d’el Pendo est une cavité aux dimensions monumentales. Son histoire résume plus de 100 ans d’archéologie en Cantabrie. Elle a été déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO en 2008, grâce à l’importance de son site archéologique et des peintures rupestres qu’elle renferme.
La grotte de Hornos de la Peña
Voisine des grottes d’El Monte Castillo, cette cavité est célèbre pour ses gravures rupestres. Elle a été déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO en 2008. Son vestibule a servi d’habitation aux derniers groupes d’hommes de Néandertal qui ont peuplé le Nord de la péninsule et des premiers Homo Sapiens qui ont habité en Cantabrie. Il s’agit de la seule grotte d’art rupestre ouverte au public où admirer des gravures.
La grotte de La Garma
La grotte de La Garma est une émergence active à 3 étages, contenant des fossiles et d’abondantes formations karstiques. L’étage supérieur, où se situe l’unique entrée actuellement accessible, compte un vestibule réduit qui se poursuit par une galerie sinueuse s’achevant dans un gouffre. Après ce gouffre, on accède à l’étage intermédiaire, dont l’entrée d’origine a été bouchée. À la fin de cette galerie s’ouvre un deuxième gouffre qui descend jusqu’à la zone centrale de l’étage inférieur. Cet étage compte des couloirs et de vastes salles, surtout au niveau de l’ancien vestibule, également bouché actuellement. À partir de l’étage inférieur, il est possible de descendre, au travers d’un troisième gouffre, jusqu’au niveau actif du système, où s’écoule un fleuve souterrain.
La grotte de Las Chimeneas
Cavité au tracé complexe, à deux étages reliés par des cheminées karstiques, d’où la grotte tire son nom. L’entrée actuelle, artificielle, se situe à l’étage supérieur, de type labyrinthe et sans intérêt archéologique. L’étage inférieur comptait une entrée, actuellement bouchée, également au tracé complexe.
La grotte de Las Monedas
C’est sur le mont Castillo, à 600 mètres de la grotte d’El Castillo, que l’on trouve la grotte de Las Monedas, déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO en 2008, grâce à ses peintures rupestres. Son nom provient de la découverte d’un lot de pièces datant de l’époque des Rois Catholiques.
La grotte de La Pasiega
La grotte est actuellement fermée au public et les visites doivent être réservées auprès du Ministère autonome de la Culture, du Tourisme et des Sports de Cantabrie.
La grotte de La Pasiega a été déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en juillet 2008