Phares

La côte de la Cantabrie est jalonnée de neuf phares répartis sur ses 174 kilomètres, de l’embouchure de la rivière Deva (Ría de Tina Mayor) à l’ouest, marquant la frontière avec les Asturies, jusqu’à la Punta del Covarón, près de l’anse d’Ontón, à l’est, à la limite de la Biscaye.

L’endroit idéal pour une promenade, pour profiter…

Voici les principaux phares de Cantabrie : le phare de la Punta de Silla à San Vicente de la Barquera, celui de la Punta del Torco à Suances, le Cabo Mayor, Mouro et la Punta de La Cerda à Santander, le Cabo de Ajo à Ajo, El Pescador et El Caballo à Santoña, et le phare de Castro Urdiales.

Selon le classement officiel, le phare de Cabo Mayor est un feu de deuxième ordre, ceux d’Ajo et d’El Pescador sont de quatrième ordre, ceux de Castro Urdiales, de l’île de Mouro, de La Cerda et de Suances sont de cinquième ordre, et enfin, les phares de San Vicente de la Barquera et d’El Caballo sont des feux de sixième ordre.

Le faisceau lumineux avec la plus grande portée est celui généré par le Cabo Mayor, atteignant 29 milles nautiques par temps moyen, suivi par ceux émis par Castro Urdiales et El Pescador, qui portent à 24 milles nautiques.

Le plus ancien des phares est celui du Cabo Mayor, qui conserve parfaitement sa tour d’origine, construite en 1830. Le plus moderne des neuf phares de Cantabrie est le Cabo Ajo, inauguré exactement cent ans après le Cabo Mayor, en 1930. Le Cabo Ajo est également le plus septentrional des neuf phares, avec une latitude de 43 degrés et 30,8 minutes.

 

9 phares pour illuminer la Cantabrie

Les phares sont l’un des symboles les plus évidents du monde de la mer. Leur présence est toujours réconfortante et rassurante, sans doute parce que leur fonction première est de protéger le littoral.

À faire en Cantabrie