La côte centrale
Des plages extraordinaires
La côte centrale de la Cantabrie s’étend de Miengo, à l’ouest de Santander, jusqu’à Comillas. Son parterre de plages est grandiose, non seulement par leur nombre important mais également par leur extraordinaire qualité. Certaines possèdent un environnement rural attrayant, comme celle d’Usgo, et d’autres, comme celles de Cóbreces et Mogro, disposent d’accès facilités et sont paisibles. Les plages de Comillas et Suances sont plus urbaines et plus fréquentées en été. Toutes les plages sont de sable fin et doré.
Une grande richesse historique et monumentale
Les noyaux de population, autant côtiers que certains de l’intérieur, sont d’authentiques références de la parfaite symbiose entre la nature et la création humaine, nombre d’entre eux renfermant une grande richesse historique et monumentale.
À quelques kilomètres à peine vers l’intérieur des terres, on trouve Santillana del Mar, l’un des sites urbains (XIIe au XVIIIe siècle) les mieux soignés et conservés que l’on peut admirer aujourd’hui. Un simple coup d’œil nous ramène sans attendre des siècles en arrière, lorsque le marquisat de Santillana régnait en toute hégémonie et, aux alentours, la noblesse a été instaurée, porteuse de riches blasons facilement reconnaissables sur les façades de multiples demeures. Ses rues médiévales nous mènent irrémédiablement vers le foyer artistique le plus important de la Cantabrie : la collégiale romane de Santa Juliana et son magnifique cloître.
Altamira, non loin de Santillana, conserve dans les grottes du même nom les peintures rupestres les plus importantes de l’art du quaternaire. Réalisées par les hommes du paléolithique, elles ont pour motifs principaux des scènes représentant des bisons et des cerfs.
Bien que comptant également un port de pêche, la ville de Comillas, quant à elle, affiche un caractère éminemment aristocratique lié aux séjours estivaux des rois d’Espagne, sur les pas du marquis de Comillas, depuis la fin du siècle dernier. Soulignons les constructions liées au marquisat – the palace, le “Capricho de Gaudí” et la vieille ville, datant des XVIIe et XVIIIe siècles.