Share This Story, Choose Your Platform!

Première étape du Chemin Lebaniego

Une expérience vitale comme la réalisation du chemin va certainement marquer votre vie en Cantabrie Infinie. Accompagnez-nous!

Dans notre dernier post, nous avons parlé du chemin lebaniego, de son histoire et de ses secrets. Vous l’avez déjà lu ? Dans le cas contraire, le voici :

Comme bon nombre d’entre vous vont parcourir le Chemin cette année, nous avons décidé de dédier les trois prochaines publications de ce blog à décortiquer chacune des trois étapes dont il se compose afin de vous aider à préparer votre pèlerinage. Une expérience vitale comme la réalisation du chemin va certainement marquer votre vie en Cantabrie Infinie. Accompagnez-nous !

Nous sommes en pleine 74e Année Jubilaire Lebaniego, le moment idéal pour parcourir le chemin lebaniego, les 72 kilomètres qui nous mènent au Monastère de Santo Toribio de Liébana. Un chemin où la nature a un rôle central. Situé dans l’environnement magnifique de la région de Liébana, cet itinéraire de la côte à Santo Toribio est un plan idéal à faire seul, entre amis, en famille ou comme vous le souhaitez. La meilleure chose du Chemin est que tout le monde peut participer à ce pèlerinage jusqu’au Lignum Crucis, la plus grande portion de la Croix qui existe.

La première étape du Chemin Lebaniego a 28 kilomètres et demi, avec un dénivelé cumulé de 577 mètres. Le parcours commence à l’Église de Nuestra Señora de Los Ángeles de San Vicente de la Barquera et finit à Cades. Dans cette étape qui n’est pas trop complexe, la nature et le patrimoine vous surprendront au fur et à mesure que vous avancerez.

On sort de San Vicente de la Barquera à partir de l’Église de Nuestra Señora de Los Ángeles (ce point est appelé kilomètre zéro du Chemin Lebaniego). Cette église est de style gothique et a été construite en même temps que les remparts et le château de l’une des cités les plus touristiques de la Cantabrie Infinie. La vue panoramique de cet endroit de la cité est spectaculaire, surtout par temps clair, quand on peut voir les imposants Pics d’Europe.

À côté de l’église, on peut voir les vestiges de l’hôpital de la Concepción, un ancien refuge pour pèlerins sur le Chemin de Saint Jacques. Près de l’église et avant de commencer le Chemin, on peut visiter la mairie, le Château du Roi du XIIIe siècle, le couvent de San Luis du XVe siècle où Charles Quint séjourna en 1517 pour être couronné roi, le Puente de la Maza et le Sanctuaire de la Barquera, tous deux également du XVe siècle.

C’est ici, à San Vicente de la Barquera, que commence notre Chemin vers Serdio,  à 8 km de distance environ. Au fur et à mesure que l’on avance, le paysage bleu et vert se transforme pour gagner en intensité au passage de La Acebosa, Hortigal et Estrada, avec sa tour médiévale, de style gothique, du XIVe siècle, intégrant un ensemble défensif à voir absolument et parfait pour faire une petite pause sur le chemin.

À ce niveau, le Chemin Lebaniego longe une belle piste de montagne qui mène à Muñorrodero, point de séparation des pèlerins qui vont à Saint Jacques de Compostelle de ceux qui vont à Santo Toribio de Liébana, en suivant les flèches jaunes et rouges, respectivement.

C’est précisément à Muñorrodero que commence le Chemin Fluvial du Nansa, de 8 kilomètres, traversant une forêt riveraine d’arbres divers au bord de la rivière et avec des passerelles de rêve en bois et trois refuges de pêcheurs avec cheminée. Le chemin aboutit à Camijanes, où l’on peut reprendre des forces et boire de la source située juste après la rivière.

À cette hauteur, on peut continuer le long du chemin officiel qui monte par la route jusqu’au village de Cabanzón, ou bien emprunter une variante qui remonte le long de la rivière Nansa. Ce deuxième tronçon du sentier fluvial n’est praticable qu’en été, lorsque la rivière a peu d’eau. C’est une très belle route dans laquelle on trouvera certainement de la boue. Le chemin officiel est un peu plus long mais offre de magnifiques vues. En arrivant à Cabanzón, on peut voir sa tour médiévale, un vestige féodal qui faisait jadis partie d’un système défensif de la zone d’influence de San Vicente de la Barquera. L’original date du VIIIe siècle mais seuls les murs du XVe siècle sont conservés.

En traversant Cabanzón, on peut monter à Otero ou bien continuer sur la route pour arriver à la municipalité de Cades, ligne d’arrivée de la première étape.

À la fin de la route, il ne faut surtout pas manquer de visiter la Sidérurgie de Cades, faisant partie d’un ensemble d’une complexité unique. L’eau était captée à 1000 mètres d’altitude pour la transporter à travers un canal et ainsi déplacer non seulement la forge, mais aussi deux moulins à farine. On peut profiter d’une visite guidée, toujours sur réservation préalable.

Dans la municipalité de Cades, dans le quartier de Puente El Arrudo, se trouve l’Auberge El Cárabo, sur réservation préalable si vous souhaitez vous y héberger. 

Cela vous dit de parcourir le chemin en cette Année Jubilaire Lebaniego ? Nous attendons vos commentaires et votre visite en Cantabrie Infinie.

Vous trouverez tous les renseignements sur l’Année Jubilaire et le Chemin Lebaniego sur www.caminolebaniego.com et www.turismodecantabria.com

Venez vivre l’année jubilaire Lebaniego en Cantabrie et racontez-nous votre expérience sur nos réseaux sociaux Facebook et Twitter. Venez profiter de la Cantabrie, + à découvrir

07/06/2023