Share This Story, Choose Your Platform!

Explorez l’univers des étoiles Michelin en Cantabrie!

Explorez l'univers des étoiles Michelin en Cantabrie!

Le 28 novembre dernier, l’Espagne a célébré son plus grand festival gastronomique, réunissant les meilleurs chefs de la scène culinaire espagnole pour concourir à une récompense unique : les étoiles Michelin. Cet événement, qui consacre les meilleurs chefs et restaurants du pays, est sans conteste l’un des prix gastronomiques les plus prestigieux au monde.

Sur la photo prise pratiquement à la fin de cette soirée de gala, où seuls les chefs espagnols possédant trois étoiles Michelin sont présents, la Cantabrie, terre de nos racines, est représentée par le célèbre Jesús Sánchez. En effet, le chef cuisinier du Cenador de Amós à Villaverde de Pontones, fait partie des quinze primés dont le restaurant s’est vu attribuer trois étoiles Michelin en 2024. Aujourd’hui, notre région compte quatre restaurants possédant une étoile Michelin, un restaurant avec trois étoiles Michelin, deux établissements ayant reçu une étoile verte, et huit récompensés par le Bib Gourmand pour le rapport qualité-prix de leurs menus.

Ce post vous plongera dans l’univers des étoiles Michelin de la Cantabrie. Connaissez-vous ces maîtres de la cuisine ? Et leurs adresses ?  Alors, bienvenue dans cette exceptionnelle aventure pour gourmets. Vous venez ? 

C’est d’abord au Cenador de Amós, à Villaverde de Pontones, que nous rencontrons le chef Jesús Sánchez, l’âme de cette cuisine aux trois étoiles Michelin et à l’étoile verte. Selon ses propres termes, sa passion culinaire est « un mode de vie ». C’est ce qui l’a amené à devenir propriétaire et chef de ce restaurant depuis près de trois décennies. Fleuron de la Cantabrie dans le monde entier, sa cuisine porte les produits régionaux à leur apogée.

 

Parmi les quatre autres restaurants récompensés, deux se situent à Santander: El Serbal, avec une vue imprenable situé en plein cœur de la plage du Sardinero, et La Casona del Judío, aménagé dans un somptueux palais d’architecture indienne du XIXe siècle.

Le restaurant El Serbal, vise à faire en sorte que les clients se sentent heureux et aient envie de revenir. Le menu met en avant les extraordinaires poissons de la mer Cantabrique et s’efforce de magnifier les produits locaux, en accordant une attention toute particulière à l’excellente viande des bovins Tudanca.

 

 

La Casona del Judío, avec une étoile Michelin et une étoile verte, sous la direction de Sergio Bastard, met l’accent à la fois sur les produits locaux et sur les algues et les végétaux de la côte cantabrique. Vous y découvrirez des créations particulièrement innovantes comme la « Salmuria », une saumure d’anchois unique en son genre, conditionnée dans de petits bocaux. Elle est notamment utilisée dans les sauces, pour en rehausser la saveur et apporter une pointe de salinité.

 

 

Faisons à présent un tour du côté oriental, plus précisément à Hoznayo. Implanté au sein d’une demeure montagnarde restaurée du XVIIIe siècle, le restaurant La Bicicleta, dirigé par le chef Eduardo Quintana, offre à ses convives l’opportunité de déguster des plats modernes et contemporains qui réinterprètent la tradition cantabrique et basque. Cet apport significatif de créativité, résulte d’un travail consciencieux avec des produits soigneusement sélectionnés, de préférence écologiques, nombreux provenant du potager familial, et le tout agrémenté d’une touche personnelle inspirée de voyages.

 

 

Nous arrivons à notre dernière étape, dans la ville de Ampuero, à quelques mètres du Sanctuaire de « La Bien Aparecida », la vénérée patronne de la Cantabrie. C’est dans ce paysage à couper le souffle avec vue sur la vallée que le chef Ignacio Solana a édifié, à la fin de l’année 2007, une extension à la maison familiale de restauration, métamorphosant l’endroit en un restaurant gastronomique qui se pare d’une étoile Michelin. Le restaurant Solana, avec une étoile Michelin, marie le traditionnel et le moderne. Sa cuisine contemporaine aux racines traditionnelles bien ancrées se veut fidèle à la mer et à la montagne, avec des clins d’œil à la tradition et dans une idylle constante avec les légumes de saison des cultures maraîchères du Bajo Asón.

Cette liste comprend les établissements figurant dans le guide Michelin en Cantabrie, mais à ceux-ci s’ajoutent les huit BIB GOURMAND. Qui sont les lauréats pour 2024 ?

Intéressons-nous d’abord au concept. Le Bib Gourmand, qu’est-ce c’est ? Il doit son nom à la mascotte Bibendum, aussi appelée « Bonhomme Michelin ». Il s’agit d’un label visant à récompenser les restaurateurs proposant un repas complet à un prix maximum raisonnable soulignant ainsi leur excellent rapport qualité-prix. Ces établissements se voient donc distingués dans le guide Michelin par une récompense spéciale : le Bib Gourmand. Pas de recette magique pour un restaurant Bib : ils ont tous leur petit truc qui les rend uniques d’un endroit à l’autre. Ce qui les distingue, c’est le style de leur cuisine, simple, si caractéristique, et qui vous met l’eau à la bouche. Vous ressortirez de ces restaurants satisfaits d’avoir savouré de bons petits plats, le tout à un prix raisonnable. Bien que cette distinction n’ait pas la même renommée que l’Étoile MICHELIN, elle fait de plus en plus d’adeptes parmi les visiteurs et les habitués du guide.

En Cantabrie, les restaurants Cadelo, Umma, et Agua Salada à Santander ; Prada a Tope à Treceño ; Pan de Cuco à Suesa ; Hostería Calvo à Puente San Miguel ; El Oso à Cosgaya ; et La Cartería à Cartes sont honorés par le Bib Gourmand.

La Cantabrie est un univers d’étoiles Michelin où les chefs trouvent, dans les produits locaux et les saveurs du terroir, l’essence de leurs créations culinaires. Avez-vous déjà eu l’occasion de vivre une telle expérience gastronomique ?  Si ce n’est pas encore le cas, nous vous invitons à venir la découvrir l’année prochaine.

Laissez-vous séduire par les délices de la gastronomie cantabrique, un monde à savourer.

15/02/2024