imagen

Partagez cette histoire, choisissez votre plateforme !

Et de sept pour la Cantabrie!

24/06/2024

Quoi de mieux pour commencer que de fêter une récente victoire: le village de Comillas a intégré le réseau des «Plus Beaux Villages d’Espagne».

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle entrée du blog consacré au tourisme en Cantabrie. Grâce à cette nouvelle reconnaissance, la Cantabrie compte désormais 7 charmants villages dans cette liste. C’est une bonne raison pour faire la fête ! Et quelle meilleure façon de célébrer la nouvelle qu’en visitant ensemble Comillas. Ça vous tente?

Tout d’abord, il nous semble important de parler de l’Association des Plus Beaux Villages d’Espagne. Notre Cantabria Infinita est bien représentée dans cette liste. En plus de Comillas y figurent d’autres charmants villages bien connus de la région : Carmona, Liérganes, Santillana del Mar, Bárcena Mayor et Mogrovejo. Certains d’entre vous se demandent donc certainement ce qu’est cette association. Il s’agit d’une organisation nationale espagnole, englobant l’ensemble des communautés autonomes, qui est née de la conviction et de la nécessité de faire connaître au monde entier les charmants villages éparpillés à travers notre territoire espagnol. Ce sont des lieux d’une beauté époustouflante qui débordent tant d’histoire que de culture, des lieux où la tradition embrasse le voyageur et où, en se mêlant à la population locale, on se fond totalement, ne serait-ce qu’un instant, dans ce cadre unique. D’après les dires de l’association « visiter les Plus Beaux Villages d’Espagne est la meilleure façon de découvrir les aspects les plus beaux et les plus authentiques d’un des plus vieux pays du monde. Le patrimoine matériel et immatériel de notre pays, la beauté de celui-ci, et l’attention méticuleuse que nous portons aux petits détails font de nos villages l’endroit parfait pour voyager dans le temps et se laisser porter par les émotions ».

Palais de Sobrellano et chapelle-panthéon en arrière-plan.

Mais revenons à la Cantabrie. Comme nous l’avons mentionné précédemment, cette année, Comillas a rejoint les six villages cantabres figurant déjà sur cette prestigieuse liste. Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer que Comillas ait été reconnu comme l’un des plus beaux villages d’Espagne ?

La réponse à cette question est simple : son indéniable beauté et sa riche histoire. Comillas est l’un des trésors les plus spectaculaires et les plus renommés de toute la Cantabrie de par son magnifique ensemble 

Capricho de Gaudí

architectural qui se fond parfaitement dans ce cadre naturel exceptionnel. Entre le littoral escarpé et le hameau de paix que constitue la Ría de la Rabia, Comillas est l’hôte d’une grande diversité de paysages tels que le spectaculaire déchaînement des vagues de l’océan et les impressionnants sommets des pics d’Europe. Chaque recoin de Comillas est un petit chef-d’œuvre architectural qui raconte l’histoire des émigrants venus d’Amérique et qui reflète l’influence du modernisme catalan sur la région au XIXe siècle.

Voulez-vous qu’on vous conte la fascinante histoire de ce charmant village ?

Au Moyen-Âge, Comillas était une petite communauté nichée à l’ouest de la Cantabrie qui survivait grâce à son port de pêche et ses activités dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage. Mais au XIXe siècle, tout bascula pour Comillas avec l’arrivée d’un illustre personnage prénommé Don Antonio López López. Après avoir émigré aux États-Unis et après avoir fondé plusieurs compagnies maritimes et de tabac à Barcelone, il décida de s’installer et d’investir dans Comillas. Sa participation à la guerre de Cuba lui permit de recevoir du roi le titre de Marquis de Comillas. Dès lors, la prospérité de Comillas ne cessa de s’accroître.

Au cours du XIXe siècle, Comillas se transforma en une destination d’escapade estivale très prisée, notamment par le Roi Alfonso XII qui s’y rendit à plusieurs reprises. Aujourd’hui, ses plages continuent d’attirer les touristes grâce à ses eaux cristallines, ses criques isolées et ses magnifiques paysages côtiers. Nous pourrions dire qu’il est l’un des villages les plus séduisants de la côte cantabrique.

Universidad Pontificia

Cependant, Comillas ne se résume pas seulement à l’été et à la plage. Le style architectural de la ville est captivant, mélangeant des bâtisses aux influences néo-gothiques, néo-mauresques et néo-mudéjares. Il s’agit d’une destination unique au monde où vous pourrez découvrir d’incroyables monuments tels que la Universidad Pontificia imaginée par Joan Martorell, le Palacio de Sobrellano signé Cristóbal Cascante, et le Capricho de Gaudí, véritable chef-d’œuvre de l’Art nouveau (également appelé modernisme catalan).

Partir à la découverte de Comillas, c’est un peu comme voyager dans le temps, voyager vers un endroit où la richesse architecturale se marie à la convivialité des habitants. Chaque rue et chaque place raconte une histoire qui n’attend qu’à être dévoilée.

Avez-vous envie de venir découvrir l’un des plus beaux villages d’Espagne ? Rendez-vous en Cantabrie où vous pourrez vous imprégner de l’essence même de la région lors de votre périple à travers les 7 perles jouissant déjà cette appellation. Le village de Comillas, dernier arrivé parmi les Plus Beaux Villages d’Espagne, et ses secrets n’attendent plus que vous. Venez découvrir un lieu où histoire et beauté s’entremêlent à chaque coin de rue.

La prochaine fois que vous souhaiterez vous plonger dans l’essence même de la Cantabrie, pensez à faire un petit détour par ces destinations. N’hésitez pas non plus à partager vos aventures sur les réseaux sociaux de Cantabria Infinita (Facebook et X).

Articles Similaires