Pour profiter pleinement de l’été et ce, dans le meilleur environnement possible, à savoir la Cantabrie infinie, nous souhaitons aujourd’hui, à travers ce blog, vous recommander quelques lieux incontournables de notre région, aussi bien pour ceux qui profitent déjà de notre environnement privilégié que pour ceux qui vont le faire prochainement. Nous savons que les passionnés de la Comarque de Liébanasont nombreux, nous allons donc nous intéresser aux lieux à ne pas manquer de cette destination unique.

Choisir neuf lieux incontournables dans un environnement entouré des imposants Pics d’Europe, avec quelques-uns des itinéraires dans la nature les plus spectaculaires du continent, quelques-uns des plus beaux villages d’Espagne, et ce, alors que cette comarque est également la destination et le trajet d’un itinéraire secondaire du Chemin de Saint-Jacques, le Chemin de Liébana, est loin d’être facile. Nous avons donc dressé une liste avec neuf lieux incontournables, qui ne sont pas les seuls mais que vous ne pouvez pas rater.

Qu’est-ce que vous en dites ? Vous nous accompagnez? Allons-y. Voici les neuf lieux que vous devez visiter à Liébana cet été.

1. Fuente Dé

Comme nous parlions au début de ce post des spectaculaires Pics d’Europe, notre première étape doit obligatoirement être Fuente Dé. Il s’agit de plus du meilleur accès direct, du plus rapide et du plus confortable à cet impressionnant parc national. Il suffit de 4 minutes seulement au Téléphérique de Fuente Dé pour franchir un dénivelé de 753 mètres et situer le voyageur à 1 823 mètres d’altitude. Admirer le paysage du haut de son spectaculaire point de vue, déconseillé aux personnes souffrant de vertige ou réaliser l’un des itinéraires de montagne qui commencent à cet endroit font partie des choses à ne pas manquer.

2. Hôtel Aliva

Une fois arrivé à la station supérieure de Fuente Dé, l’environnement devient un spectacle permanent, avec un itinéraire aux Pics d’Europe, que vous pourrez réaliser à pied, à cheval, à vélo, en quad ou comme vous le voudrez ou au moins avec une petite promenade, et si vous souhaitez une expérience encore plus intense, que dites-vous de dormir en touchant presque les étoiles au cœur du parc national des Pics d’Europe ? Vous pouvez réaliser cette option idyllique, apte pour tous les publics, goûts et âges, en vous logeant à l’hôtel Aliva.

Cet hôtel, exclusivement ouvert pendant la saison estivale, se trouve à moins d’une heure de marche depuis la station supérieure du téléphérique. Cet hôtel familial entouré de montagnes, de prés et d’un paysage incomparable, depuis lequel il est possible de réaliser chaque jour de spectaculaires excursions et de reprendre des forces grâce aux plats soigneusement élaborés à base de produits de la comarque de Liébana.

3. Vias Ferratas

Vous aimez le sport en plein air et l’aventure ? Vous êtes au meilleur endroit. Ici, outre les multiples itinéraires aux Pics d’Europe, vous trouverez l’une des plus spectaculaires vias ferratas. D’ailleurs, dans la comarque de Liébana, il y a quatre vias ferratas, deux à La Hermida, une à Camaleño et une autre à Vega de Liébana. Sur les quatre, celle de Camaleño est la plus simple et les trois autres présentent un niveau de difficulté intermédiaire – élevée, avec en tout cas toutes des circuits et des tronçons différents et spectaculaires, il ne vous reste qu’à choisir celle vous semblant la plus attrayante.

Rappelez-vous que l’accès aux Vias ferratas est libre et gratuit mais qu’il est toujours recommandé d’engager les services d’un spécialiste qui nous guidera et nous aidera en cas de besoin.

4. Potes

Nos deux choix suivants ont pour but de vous faire profiter de deux villages de la Comarque qui sont inclus dans la liste des villages les plus beaux d’Espagne. Nous commençons à Potes, en déambulant dans ses rues, en dégustant sa gastronomie, en nous photographiant dans son cadre magnifique et en profitant de cet environnement rural extraordinaire.

S’il y a quelque chose qui caractérise Potes et la plupart de ses images, c’est bien la Tour de l’Infantado, une construction médiévale de six étages, qui accueille l’exposition permanente du bienheureux de Liébana et a fait office au fil de son histoire de prison et de siège de la mairie.

5. Mogrovejo

Ce petit village situé dans la commune de Camaleño, sur une hauteur très en surplomb, est un lieu idyllique, quasiment de conte de fée, idéal pour vous faire sentir comme Heidi dans sa version de Liébana, sous le massif est des Pics d’Europe et entouré de forêt. Il conserve un ensemble important de maisons populaires typiques de Liébana et quelques bâtisses remarquables, parmi lesquelles il convient de distinguer la tour médiévale.

Le village mérite une promenade entre ses maisons et les sentiers qui l’entourent. Il a la saveur d’un village traditionnel et ses maisons semblent sorties d’un tableau de peinture avec en fond les parois et les sommets des Pics d’Europe qui semblent sortir tout droit des toits de ses maisons.

6. El Habario de Pembes

Cette ancienne châtaigneraie avec des arbres centenaires, située entre Pembes et Cabañes, en plein coeur du chemin de Liébana , est un lieu avec un paysage unique et invitant au repos, à la réflexion ou à admirer ses magnifiques vues sur les Pics d’Europe.

Cette partie de Liébana offre un paysage incomparable et propose un espace de loisirs, une fontaine, un parking, des balançoires et un petit terrain de football.

7. Santa María de Lebeña

Cette liste compte bien évidemment le principal monument préroman de Cantabrie, l’un des plus importants du style dit mozarabe et avec une légende des plus singulières.

La légende raconte que le Comte et la Comtesse de Liébana firent ériger l’église dans l’intention d’y transférer les restes de Santo Toribio. Cependant, lors du transfert des restes du Saint, tous deux devinrent aveugles et ne recouvrèrent la vue que lors de la restitution du corps au monastère de Santo Toribio.

La visite guidée de ce temple remarquable, par son histoire mais pas seulement, est une expérience que vous n’oublierez jamais, nous pouvons vous l’assurer.

8. Monastère de Santo Toribio

Ce temple gothique monastique se trouvant à quelques kilomètres de Potes est une autre étape incontournable à Liébana. Sa grande importance vient du fait qu’il abrite le Lignum Crucis, le plus grand fragment existant de la Croix sur laquelle Jésus Christ fut crucifié. Cette relique en fait un lieu de pèlerinage saint et de destination finale de la prochaine et dernière de nos étapes, le Chemin de Liébana.

9. Chemin de Liébana

La Cantabrie est la seule région du monde chrétien à compter deux chemins de pèlerinage déclarés Patrimoine mondial de l’UNESCO : le Chemin de Liébana et le Chemin du Nord. Nous ne pouvions donc terminer cette liste sans inclure cet itinéraire secondaire du Chemin de Saint-Jacques, qui traverse toute la comarque et s’achève au monastère de Santo Toribio. 72 kilomètres qui peuvent être réalisés en 3 ou 5 étapes, selon l’état de forme physique de chacun et qui nous permettra de connaître l’un des lieux les plus emblématiques de Liébana.

Voici nos neuf propositions, mais comme nous vous l’avons dit, ce ne sont pas les seules. Quels sont vos lieux incontournables à Liébana ? Partagez-les avec nous sur nos réseaux sociaux sur Facebook, Twitter et Instagram avec le #ComparteCantabria.

Venez profiter de Liébana in Cantabrie, + à découvrir!