Chemins Côtiers

 

La Costa Quebrada (la Côte Cassée) est une véritable leçon de géologie à ciel ouvert. Son histoire géologique remonte à 125 millions d’années, et cette côte est composée de stratifications fossiles de cette époque. La Costa Quebrada est spécifiquement située sur un pli géologique, et l’érosion marine ainsi que le passage des siècles ont transformé cette zone en une combinaison parfaite de plateformes d’abrasion et de falaises.

Et entre chaque falaise, ce que nous allons trouver sont des criques sauvages et des enclaves côtières qui semblent venir d’une autre planète. Bienvenue sur la plus belle côte verte de Cantabrie.

Merveilleux endroits où se promener et profiter…

Le littoral aux alentours de Liencres est connu sous le nom de Costa Quebrada, ou « Côte Cassée ». Rien qu’avec ce nom, il est facile d’imaginer un lieu rempli de falaises retentissantes et incroyables, d’énormes rochers, d’îlots saisissants, de petites presqu’îles, de criques isolées et d’une succession de plages solitaires qui s’ouvrent sur la mer Cantabrique sauvage. Mais cette fois, la réalité dépasse de loin l’imagination, et la meilleure façon de le vérifier est de découvrir à pied ce paysage géologique magnifique et époustouflant.

L’itinéraire de randonnée commence dans le Parc Naturel des Dunes de Liencres, à côté de l’embouchure de la rivière Pas. Le sentier balisé permet de s’arrêter aux meilleurs points de vue et de profiter d’un substrat riche qui facilite la reconstitution d’une histoire géologique s’étendant sur plus de 100 millions d’années. Vous pouvez également accéder à des plages aussi belles que Somocuevas, Arnía et Covachos. Précisément en arrivant à cette dernière, il est conseillé de commencer le retour au point de départ et de compléter le parcours de 10 kilomètres.

Costa Quebrada : Un nouveau Géoparc Mondial de l’UNESCO

Ce site exceptionnel offre des paysages côtiers spectaculaires et une richesse géologique unique.

À faire en Cantabrie