Partagez cette histoire, choisissez votre plateforme !
LES VALLES PASIEGOS EN 5 IMAGES
31/07/2024
Les Valles Pasiegos en Cantabrie sont un véritable joyau naturel, composé de trois grandes vallées : Pas, Miera et Pisueña.
Les Valles Pasiegos de Cantabrie sont un véritable joyau de la nature formé par 3 grandes vallées : Pas, Miera et Pisueña. Ces vallées sont connues de tous pour leurs luxuriants paysages verdoyants et leurs charmants villages qui semblent tout droit tirés d’un conte de fées. La culture pasiega, ancrée dans l’élevage et l’agriculture, donne vie à cette région qui attire les touristes en quête d’une magnifique nature, de sentiers de randonnée, et d’une savoureuse gastronomie traditionnelle.
Depuis des siècles, ces vallées sont la terre d’accueil d’éleveurs et d’agriculteurs, de prairies verdoyantes, d’un lait au goût exceptionnel, de délicieux sobaos et quesadas pasiegas, et de ses emblématiques vaches, tous symbole de la vie tranquille et authentique qui rythme leur quotidien. Bien que l’époque des pasiegos nomades soit révolue, l’héritage de leur mode de vie perdure grâce aux vieilles cabanes en pierre aux toits d’ardoises parsemées à travers les vallées.
Véritable âme des Valles Pasiegos, ces cabanes et les paysages qui les entourent ne laisseront pas les visiteurs indifférents. Un simple regard contemplateur de cette vue si caractéristique leur procurera un sentiment de magie.
Ces vallées vertes jonchées de ces ravissantes cabanes sont l’image la plus emblématique et la plus caractéristique de cette région. En revanche, nos délicieux sobaos et quesadas se sont exportés bien au-delà de nos contrées. Ces pâtisseries, dont l’histoire et la culture sont étroitement liées à celles des Valles Pasiegos, sont devenues un véritable symbole de la gastronomie cantabre. Depuis le XVIe siècle, ces gourmandises font partie intégrante de la vie des Pasiegos. Les habitants de cette région étaient des commerçants habiles, et leur bonne réputation est documentée dans des écrits qui illustrent comment les femmes vendaient ces mets exquis sur les marchés pour partager leur excellente gastronomie avec le reste du monde.
La quintessence même du sobao et de la quesada réside dans le lait, mais également dans le pain pasiego confectionné selon une technique unique de cuisson qui était généralement transmise aux femmes. Lorsque quelqu’un déguste aujourd’hui ces mets, il redécouvre en quelque sorte ces traditions familiales locales. Ce sont de petits détails qui rendent ces pâtisseries si appétissantes : le goût fumé conféré par le four, le bonheur de savourer du beurre maison, la note d’œufs de poules élevées en plein air, et la texture du blé sélectionné soigneusement pour concocter ces petits délices. C’est un vrai plaisir pour les papilles. C’est une expérience unique à ne pas manquer si vous souhaitez essayer ce que notre chère Cantabrie a de plus authentique à vous offrir.
Toutefois, comme la vie ne se résume pas seulement à nourrir son estomac, mais également à nourrir son âme de culture, nous ne pouvions pas mentionner les Valles Pasiegos sans aborder ses quatre grottes inscrites au patrimoine mondial de l’humanité. El Castillo, Las Monedas, Las Chimeneas et La Pasiega sont les quatre grottes auxquelles l’UNESCO a décerné ce titre prestigieux. Elles sont toutes situées dans le Monte Castillo de Puente Viesgo, et deux d’entre elles sont accessibles au public : El Castillo et Monedas.
Ces grottes sont une richesse extraordinaire d’art rupestre datant de la période du Paléolithique supérieur, l’une des formes d’art les plus présentes en Cantabrie, où l’on peut découvrir une grande variété de représentations d’animaux et une grande quantité de signes. Leur valeur est exceptionnelle. Les images des mains de la grotte El Castillo et du célèbre cheval de la grotte de Monedas sont mondialement connues et représentent incontestablement un symbole des Valles Pasiegos. En avez-vous déjà entendu parler ?
Une image caractéristique des Valles Pasiegos qui vient à l’esprit de nos visiteurs lorsqu’ils pensent à notre région est la statue de l’homme-poisson dressé juste à côté du charmant pont de Liérganes qui enjambe le fleuve Miera. Afin de ne pas décevoir ceux qui voudraient voir ce pont simplement pour cette raison, il semble important de mentionner que bien que le style architectural du pont tombe sous l’appellation « romain », il ne l’est absolument pas. De plus, l’une des cartes postales que l’on retrouve le plus dans les Valles Pasiegos est l’une présentant ses villages pittoresques, et en particulier Liérganes, petit village reconnu comme l’un des plus beaux d’Espagne.
Néanmoins, Liérganes n’est pas le seul trésor des Valles Pasiegos qui vaut la peine d’être découvert. Les trois charmantes communes pasiegas de Vega de Pas, San Pedro del Romeral et San Roque de Riomiera, véritables trésors attirant de nombreux touristes, incarnent l’histoire, la tradition et les coutumes authentiques de la région. À ces communes s’ajoutent la ville de Selaya et son impressionnant ensemble architectural d’origine médiévale, et celle de Villacarriedo qui abrite l’un des plus beaux joyaux architecturaux baroques de la région : le palais de Soñanes, qui fait aujourd’hui office d’hôtel de charme.
Nous ne pouvons pas conclure cette entrée du blog sans vous parler de l’élément à l’origine de presque tout ce que vous pouvez retrouver dans les Valles Pasiegos, l’élément autour duquel s’est développée l’économie traditionnelle pasiega : la vache laitière. La vache pasiega, reconnue pour sa taille moyenne, son ossature délicate et sa couleur brun noisette, bien qu’elle ne soit pas particulièrement productive, fournissait au Pasiegos un lait aux excellentes propriétés grasses qui leur a permis de stimuler la vente de fromages et de beurres de haute qualité. C’est grâce à ces caractéristiques et à ses taches noires distinctives que la vache pasiega est devenue un autre emblème de ces vallées. Cependant, au XXe siècle, le système d’élevage bovin d’application dans la région se voit changer drastiquement par l’implantation de l’usine Nestlé dans la vallée de Pisueña. Ce changement a mené à l’introduction de la vache holstein dans la région. Elle est plus productive et a réussi à s’adapter rapidement au climat et aux pâturages pasiegos, ce qui lui permet aujourd’hui d’être la race la plus appréciée par les éleveurs de la région.
Alors, qu’avez-vous pensé de cet aperçu des particularités des Valles Pasiegos ? Quelles sont celles que vous auriez choisies de découvrir ? N’hésitez surtout pas à partager avec nous vos aventures dans les Valles Pasiegos ou vos attentes pour votre prochaine visite sur les réseaux sociaux de Cantabria Infinita (Facebook et X).
Il y a tant à voir dans les Valles Pasiegos de Cantabrie, alors ne manquez pas l’occasion d’en profiter !