Share This Story, Choose Your Platform!

Les couleurs d’OKUDA en Cantabrie

Le post d'aujourd'hui nous entraîne dans un voyage unique et différent. Comme vous le savez, nous aimons vous proposer différentes façons de voyager dans notre région.

Aujourd’hui, notre post nous invite à réaliser un itinéraire alternatif et très spécial. Comme vous le savez, nous adorons vous offrir différentes façons de sillonner notre territoire, et nous vous présentons aujourd’hui une promenade passant par différents points de la région, en quête des œuvres d’OKUDA —Oscar San Miguel Erice— le peintre, sculpteur et créateur originaire de Cantabrie qui donne de la couleur à tout ce qu’il touche.

Les interventions d’OKUDA sur tout type de bâtiments ou de surfaces sont si significatives que vous pourrez tous les reconnaître. Son street art, ses œuvres grand format avec des figures fragmentées en formes géométriques et son utilisation de la couleur, sont connus dans le monde entier et nous avons la chance de pouvoir en profiter à chaque fois que nous en avons envie dans notre Cantabrie infinie. Vous nous accompagnez?

Cet itinéraire nous amènera à différents endroits ayant tous quelque chose en commun, des œuvres d’OKUDA à l’extérieur, accessibles à tous les visiteurs. Son ingéniosité nous mènera à un phare, à diverses façades de bâtiments, à un terrain de football ou à une place avec un ours, parmi de nombreuses autres étapes. Voici les destinations que nous visiterons: Reinosa, Laredo, Santander, Miengo, Ajo, Polanco, Somo, Ruerrero, Torrelavega, Carrejo et Camargo. Aujourd’hui, notre itinéraire suit les traces descouleurs d’OKUDA en Cantabria.

Reinosa

La sculpture de l’ours face à la façade de la maison de la culture, également revisitée par OKUDA, avec la nature comme source d’inspiration, sont les signes distinctifs de cette localité de Campoo. Se trouvant près de la rive de l’Èbre, OKUDA déclara à l’époque à propos de ces œuvres « l’ours et la fresque murale mettent en scène un dialogue entre la sculpture et la peinture, entre un paysage intégrant des montagnes et de l’eau et l’un des animaux les plus représentatifs de la faune de Campoo et de Cantabrie ».

Laredo

Si vous visitez cette ville de bord de mer et que vous allez demander des informations à l’Office de tourisme, vous tomberez sur cette œuvre d’OKUDA. Elle se trouve sur l’ancienne station de radio municipale, située à l’une des extrémités de l’Alameda Miramar. Il s’agit probablement de l’office de tourisme le plus coloré que vous avez visité.

Santander

Les œuvres d’OKUDA que nous vous proposons d’admirer à Santander sont au nombre de quatre. La première est une impressionnante fresque murale de 15 mètres de haut par huit de large dans la rue General Dávila qui souhaite la bienvenue au voyageur. L’œuvre est le résultat du projet Huellas qui, en 2015, a réuni l’action conjointe d’Okuda et de José Luis. Une fresque murale originale peinte en collaboration avec Spok Brillor sur la façade de la taverne Riojano, en pleine rue Río de la Pila, est notre seconde étape.

La troisième sera l’école Vital Alsar à Cueto, qui a réussi à voir ses façades décorées par l’artiste de Cantabrie grâce à une campagne de crowdfunding. La quatrième et dernière étape de Santander se fera à Valdenoja avec une fresque murale dédiée à Mukis et un sourire contagieux. Elle est peinte par Okuda en collaboration avec Jank333.

Miengo

Cuchía est un lieu chargé de sens pour l’artiste cantabre, car il s’agit de sa maison, de ses origines et c’est ici, concrètement sur les murs du terrain de football, qu’il fait des essais depuis des années avec de nouvelles techniques et designs, par exemple, celle qui l’a amené à intégrer des carreaux en céramique peints dans une création avec Nelson Mandela comme personnage et que vous pouvez admirer actuellement.

Mais en plus des murs du terrain de football, sur la plage de Marzán, vous pouvez voir sa sculpture Totem, un travail d’OKUDA en collaboration avec Remed. Sa dernière intervention dans son village est la réalisation d’une fresque murale à l’école primaire d’Elsedo.

Ajo

C’est au cours de l’été 2020 qu’OKUDA a donné un nouvel air au phare d’Ajo. Situé au sein de l’un des environnements les plus spectaculaires de la côte est de la Cantabrie, cette intervention a permis de multiplier les visites à cette installation l’été dernier. Que ce soit pour admirer le travail d’OKUDA ou pour profiter de son environnement unique, de ses falaises et de son paysage, cette visite se doit d’être un must lors de votre voyage dans notre région.

De plus, en septembre 2021, OKUDA a rénové à Ajo six silos à aliments pour le bétail avec l’objectif de transformer l’ensemble du phare et des silos en un itinéraire de street art qui soit un référent en Espagne et qui contribue à attirer des touristes et à désaisonnaliser la partie est de la Cantabrie.

Polanco

Le mur du quartier de La Cochera, à l’entrée de la localité, sur lequel il a peint l’un de ces premiers travaux, est le protagoniste de notre étape suivante, une fresque rénovée, avec l’écrivain cantabre Jose María Pereda comme personnage central. Le travail reproduit toute l’iconographie pour représenter le personnage de l’écrivain originaire de Polanco.

Somo

La façade de l’atelier de céramique de la Mairie de Somo est une autre des fresques murales les plus connues d’OKUDA en Cantabrie. Pour cette intégration de street art, OKUDA n’a pas travaillé seul, il l’a réalisée en collaboration avec l’artiste ukrainien Waone.

Ruerrero

Ce village de Valderredible s’est rempli de couleur en 2018 grâce au projet « Inmortales », rendant hommage aux plus âgés et aux habitants de la région. La fresque murale, sur un bâtiment du village, présente deux portraits, de deux des habitants les plus âgés du village, aux côtés d’une multitude de formes organiques s’inspirant de la nature.

Torrelavega

En mai dernier, l’artiste cantabre a décoré la façade du siège de l’Agence de coordination contre le chômage de Torrelavega et de sa Comarque (Coorcopar). La composition est une allégorie historique qui évoque le passé nobiliaire et industriel de la ville avec la présence d’une grande tour, qui fait référence à la tour de la Vega, et d’une cheminée, entre autres constructions, qui évoquent l’histoire industrielle de la ville.

Carrejo

Le Musée de la nature de Cantabriese trouve dans une bâtisse-palais du XVIIIe siècle dans le village de Carrejo. Vous y trouverez un loup créé par Okuda. Le loup, réalisé avec des losanges de différentes couleurs égaye le musée en lui donnant une touche spectaculaire et s’inscrit dans le projet ayant remodelé, en 2018, tout le musée en vue de transformer ce complexe d’histoire naturelle en un lieu moderne, avec un discours informatif adapté au XXIe siècle

Camargo

La dernière œuvre d’OKUDA en Cantabrie correspond à deux fresques murales. La première de 140 mètres carrés au sein du centre commercial Bahía Real. qui vient d’ouvrir ses portes. Sous le nom ‘The Rest of the Rainbow Zebra’, cette fresque est composée de plus d’une centaine de couleurs, un itinéraire de personnages s’inspirant de l’art classique et des animaux. La seconde, qui a été inaugurée à la fin de l’été, se trouve sur les deux écrans aménagés sur la partie supérieure de ce centre comme.

Qu’avez-vous pensé de notre itinéraire coloré à travers les œuvres d’OKUDA en Cantabrie ? Cette liste comprend-elle l’une de vos œuvres préférées ? Connaissiez-vous son œuvre ? Racontez-le-nous sur nos réseaux sociaux sur Facebook, Twitter et Instagram avec le #ComparteCantabria.

Venez profiter de cet été en Cantabrie, + à découvrir.

23/06/2021