Share This Story, Choose Your Platform!

La Cantabrie, deux chemins de pèlerinage et une Année Sainte Lebaniego

Chaque relique ou vestige religieux lié à un lieu saint important dans le monde chrétien a un lien avec un chemin de pèlerinage.

Et à ce niveau, la Cantabrie occupe une place de choix car c’est la seule région du monde qui a deux chemins de pèlerinage chrétiens : le Chemin du Nord et le Chemin Lebaniego, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Cantabrie est traversée par le tronçon du Chemin de Saint-Jacques connu sous le nom de Chemin du Nord, allant  d’Ontón à Unquera, traversant des communes emblématiques telles que Castro Urdiales, Laredo, Santoña, Santander, Santillana del Mar, Comillas ou San Vicente de la Barquera. Le Chemin du Nord est l’une des options préférées des pèlerins qui décident de parcourir le Chemin de Saint-Jacques pour la beauté spectaculaire de ses paysages.

Mais outre le Chemin du Nord, la Cantabrie a son propre chemin de pèlerinage : le Chemin Lebaniego. 

Cette route de pèlerinage de 72 kilomètres commence à San Vicente de la Barquera et aboutit au Monastère de Santo Toribio de Liébana, s’éloignant du Chemin du Nord à la hauteur de la commune de Muñorrodero, à 12 kilomètres de San Vicente de la Barquera. Depuis le Moyen Âge, on enregistre l’afflux de pèlerins au Monastère de Santo Toribio de Liébana, où reposaient les restes du Saint, à qui les gens octroyaient des prop riétés curatives et miraculeuses. On y vénère le Lignum Crucis, la plus grande portion de la croix du Christ qui existe. Voilà pourquoi les pèlerins du Chemin Lebaniego sont surnommés  « crucenos » ou « Peregrinos de la Cruz » (pèlerins de la Croix).

 

 

Comme le faisaient les premiers pèlerins, la visite du Lignum Crucis au Monastère de Santo Toribio est un incontournable. Au Moyen Âge, il était inconcevable d’aller en pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle sans aller voir Santo Toribio, sans passer par Liébana. Santo Toribio est en soi un lieu de pèlerinage, avec une identité unique, qui lui doit les pouvoirs de guérison et miraculeux attribués aux dépouilles du Saint d’Astorga (qui est vénéré sous le nom de Saint-Thuribe) et à la relique du Lignum Crucis.

Le Chemin Lebaniego prend une importance particulière cette année, puisqu’en 2023 se tient l’Année jubilaire, qui sera déjà la 74e et durant laquelle la Porte du Pardon du Monastère de Santo Toribio sera de nouveau ouverte.

Le compte à rebours de cet événement a déjà été lancé car l’année jubilaire Lebaniego commencera le 16 avril. Mais pourquoi 2023 est-elle une année sainte ? Cela se produit chaque fois que le jour de Saint Thuribe tombe un dimanche, comme c’est ici le cas.

La célébration de l’Année Sainte Lebaniego a commencé au XVIe siècle, après la bulle du pape Jules II du 23 septembre 1512 qui accordait le privilège de la célébration de l’année jubilaire Lebaniego, faisant du Monastère de Santo Toribio un centre de pèlerinage de premier ordre, étant à l’époque l’un des lieux saints les plus importants d’Europe. Le motif de la Bulle Papale est la présence, dans le monastère, du Lignum Crucis, la relique que Thuribe d’Astorga avait apportée de Terre Sainte, le plus grand morceau de la Croix du Christ qui reste encore.

Le privilège du jubilé est partagé depuis le Moyen Âge avec Rome, Jérusalem et Saint-Jacques-de-Compostelle. Cela fait plus de 500 ans de pèlerinage à Santo Toribio de Liébana, de pèlerinage à travers la Cantabrie et de Chemin Lebaniego.

Comme toutes les Années Saintes, le Gouvernement de Cantabrie organise un ensemble d’activités religieuses et culturelles destinées à valoriser l’importance historique, sociale, politique et religieuse de la région de Liébana, avec le Monastère de Santo Toribio comme point central.

150 concerts, 10 expositions, 70 événements sportifs, 30 spectacles d’art, 20 événements gastronomiques et bien plus encore. Des artistes de la stature de Josep Carreras, Ara Malikian, Alejandro Sanz, MUSE, Sabina et bien plus encore.

Mais comme il est coutume depuis le Moyen Âge, chaque fermeture symbolique de la Porte du Pardon n’implique en aucun cas la fermeture des portes de l’activité jusqu’au Jubilé suivant. De la même manière, pour Liébana, cela ne signifie pas une contrainte d’accès ; au lieu de cela, ajoutant cette valeur renouvelée à ses ressources déjà nombreuses, ces portes resteront ouvertes à tous ceux qui souhaitent découvrir cette région en profitant de l’héritage, du patrimoine et des valeurs qui font de cette région de la Cantabrie une « Terre de Jubilé », car il n’est pas nécessaire que ce soit une année jubilaire pour faire le pèlerinage et vivre l’expérience du Chemin Lebaniego au Monastère de Santo Toribio.

Vous trouverez tous les renseignements sur l’Année Jubilaire et le Chemin Lebaniego sur www.caminolebaniego.com et www.turismodecantabria.com

Cela vous dit de parcourir le chemin en cette Année Jubilaire Lebaniego ? Nous attendons votre visite en Cantabrie Infinie.

Venez profiter de la Cantabrie, + à découvrir.

14/04/2023