Découvrez les montagnes, profiter de la côte La diversité dans l'Espagne Verte

  • Visitez-nous sur Facebook
  • Visitez-nous sur Twitter
  • Visitez-nous sur Youtube
  • Visitez-nous sur Pinterest
  • Visitez-nous sur Instagram

Grottes á Cantabria, Espagne

La Cantabrie recèle la plus grande densité de grottes à peintures et gravures rupestres du monde ; plus de soixante ont leurs parois ornées d’art pariétal. Altamira et les neuf autres cavités déclarées Patrimoine de l’Humanité sont le symbole universel de cet héritage paléolithique de grande valeur qui côtoie un autre trésor souterrain tout aussi surprenant : plus de 6.500 grottes aux formes géologiques et paysages spectaculaires comme celle de El Soplao.

El Soplao

  Réservez vos places El Soplao

Sa grande valeur géologique est certes indéniable mais il faut aussi savoir que la grotte El Soplao recèle un patrimoine en archéologie industrielle exceptionnel, résultat d’une exploitation de zinc et de plomb. L’on y découvre une diversité rare de spéléothèmes, nombreux et de grande beauté. Les formations les plus impressionnantes, celles qui font d’elle une cavité unique, sont les excentriques qui tapissent sols, plafonds, parois et d’autres formations encore sur tout le parcours de la grotte. Ces formations excentriques, ainsi que les formes capricieuses qu’adoptent les stalactites, les stalagmites, les colonnes, les coulées et d’autres formations font du parcours dans la grotte une expérience passionnante dans le monde du sous-sol.

Visite touristique : une heure de durée pour un parcours apte pour les personnes à mobilité réduite. Près de 90% du parcours peut se faire en fauteuil roulant.

Visite tourisme-aventure : pour les plus intrépides ce parcours de 2,5 km permet de se sentir spéléologue pour un jour. Il ne s’agit pas d’un parcours réservé aux experts ; quiconque à mobilité normale peut découvrir ici la beauté de ce royaume souterrain.

Plus d’information

Grotte d’Altamira

  Réservez vos places Grotte d’Altamira

La grotte d’Altamira, découverte en 1875 et déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1985, se trouve dans l’enceinte du Musée national et Centre de recherche d’Altamira, à Santillana del Mar.

Altamira est d’une richesse incroyable en vestiges d’art paléolithique, présents dans presque toute la grotte, mais c’est dans le vestibule et sur la « queue de cheval », nom de la galerie finale de la grotte que l’on en trouve le plus. La salle des Polychromes, avec le panneau le plus connu de l’art paléolithique mondial, considérée la Chapelle Sixtine de l’art quaternaire, recèle un grand ensemble d’à peu près vingt bisons de grande taille et en général des bisons bi-chromes et gravés.

Plus d’information

D’autres grottes préhistoriques

Les peintures de figures d’animaux de l’époque (bisons, chevaux, chèvres, bovins…), de mains ainsi que de nombreuses gravures dans les grottes de la Cantabrie, constituent la preuve la plus directe de la pensée des peuplements du Paléolithique supérieur (36.000-9.000 av. J.-C.).

Neuf des grottes de la Cantabrie figurent sur la déclaration de Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO au chapitre Grotte d’Altamira et art rupestre paléolithique du nord de l’Espagne qui relève 18 cavités. Parmi elles figurent…

  • El Castillo Puente Viesgo
  • Covalanas Ramales de la Victoria
  • Las Monedas Puente Viesgo
  • El Pendo Escobedo de Camarg
  • Chufín Riclones
  • Hornos de la Peña San Felices de Buelna
  • Cullalvera Ramales de la Victoria

Plus d’information sur cuevas.culturadecantabria.com/francais

Grottes visitables

Grottes avec de l’art rupestre et d’intérêt géologique

App

  • Minube iPhone Android

Visitez notre Web

www.turismodecantabria.com
cantabria infinita I need Spain